Explication de vote relative aux trois textes suivants : contrat de financement entre la République de Guinée et la banque Européenne d’investissement

ASSEMBLEE NATIONALE             REPUBLIQUE DE GUINEE

               ------------                                                     -----------

Groupe Parlementaire                   Travail-Justice-Solidarité

Alliance Patriotique

 

EXPLICATION DE VOTE RELATIVE AUX TROIS TEXTES SUIANTS :

  • CONTRAT DE FINANCEMENT ENTRE LA REPUBLIQUE DE GUINEE ET LA BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT ;

 

  • POJET DE LOI PORTANT REPERESSION DE FRAUDES, ACTES ATTENTATOIRES AUX BIENS PUBLICS ET A L’INTEGRITE DES AGENTS DES FORCES DE L’ORDRE ;

 

  • PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE COMMERCIALE EN GUINEE ;

 

  • Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
  • Honorables Députés
  • Monsieur le Ministre d’Etat, Représentant du Chef de l’Etat auprès des Institutions Républicaines ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
  • Mesdames et Messieurs de l’Administration Parlementaire

Monsieur le Président ;

Honorables députés ;

La loi pénale est, comme nous le savons tous, celle qui s’applique dans le domaine du droit pénal, relative aux infractions frappées d’une sanction pénale privative de liberté et/ ou pécuniaire.

Il est toujours recommandé que le législateur soit très attentif à l’évolution

économique et sociale de la société afin de cerner les nouvelles formes de criminalité et anticiper leur répression dans un dispositif normatif d’autant que la loi ne dispose en principe que de l’avenir.

Dans l’exposé des motifs de ce projet de loi répressive sont cités quelques principes dits de bonne gouvernance. Ils sont tous très importants mais nous parlerons de la restauration de l’autorité de l’Etat.

L’autorité étatique est tout simplement celle qui émane de l’Etat, disposant d’une personnalité juridique et d’une autorité légale s’appuyant sur le droit positif qui s’impose à toute la collectivité nationale.

Cette autorité étatique est exercée par des agents publics (les fonctionnaires) organisés en institution ayant un droit propre, le droit public, et qui ont à leur tête le chef de l’Etat et le gouvernement.

La détérioration de cette autorité de l’Etat auprès des citoyens dépend largement des comportements de ces agents publics, ces fonctionnaires à différents niveaux.

Les comportements de ces agents publics sont tributaires de leur mode de choix et leur niveau de formation et d’expérience dans la gestion des personnes et des deniers publics.

De notre avis, restaurer l’autorité de l’Etat c’est pas du tout prendre des fouets, c’est l’image et le comportement de l’agent public qu’il se donne lui-même face aux citoyens que dépend la qualité de l’autorité étatique. Tout le reste dépend de l’autorité de l’Etat.

Monsieur le Président,

Honorables Députés

Concernant le Contrat de Financement entre la République de Guinée et la Banque Européenne d’Investissement.

Lors de la présentation de sa politique générale de gouvernance devant l’Assemblée Nationale le 07 avril 2021, le Premier Ministre a fait un constat amer de la faible couverture électrique du pays, de la subvention prohibitive de la consommation publique et privée du courant électrique en République de Guinée due à l’incapacité de son gouvernement et de ceux qui l’ont précédé à trouver la solution à ce phénomène ce, malgré les gouffres financiers que nous connaissons et qu’il a lui-même stigmatisé si malheureusement.

Monsieur le Président,

Le Premier Ministre en décrivant la situation de la couverture du pays en courant électrique a évoqué une situation qu’ils n’arrivent pas à maîtriser à cause d’un ensemble de paramètre dont je vous ferai l’économie de répéter devant cette auguste assemblée.

Honorables Députés,

Cette question dépasse nos options politiques, elle est patriotique et commande la vérité qui est celle que vivent tous nos compatriotes, celle que nous vivons tous.

Des contrats comme celui-ci, oui mais, priorité absolue à notre pays ; à nos villes et autres agglomérations. La vérité, les pays voisins ne s’occupent pas de nous à cet égard ce qui, par ailleurs est tout à fait logique et approprié.

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

Ce qui aurait dû être notre force ou notre puissance inégalable dans l’espace CEDEAO, c’est l’agriculture. Hélas Monsieur le Président, si nous avons la possibilité en 2021 de savoir ce qui a été engouffré sans résultats correspondants en moyens financiers et matériels depuis 30 ans dans le secteur agricole et les pistes rurales chacun se serai rendu compte de la douleur.

L’Agriculture n’a pas nourri son peuple.

Le peuple est toujours nourri par les produits des paysans et industriels Bengladesh, pakistanais, chinois ce, malgré (six millions d’hectares cultivables soit 24% de la superficie totale du territoire).

A toutes occasions, on se plait à dire que nous sommes un scandale géologique, agro-pastorale, hydrique, (château d’eau de l’Afrique de l’Ouest) mais notre classement sur le tableau de l’indice de pauvreté est préoccupant. 

Nous n’avons à présent pas assurer aucune position de puissance dans aucune filière agricole, ni le riz, ni l’arachide, ni les mangues, ni le café, ni la banane, ni l’ananas, alors qu’au départ, le pays était leader dans beaucoup de ces filières agricoles, d’élevage et de produits dérivés ou sous-produits agricoles et d’élevage.

Nous n’avons pas pu maintenir notre avantage concurrentiel dans les productions de banane, d’ananas, de thé, de café, du miel, de la cire de miel, de l’igname, de l’arachide.

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

Au-delà de nos obédiences, efforçons-nous à ne pas occulter la vérité. Car, le bonheur, s’il existe, c’est pour tout le monde et le malheur, la pauvreté, la pénurie, s’ils existent ça touchera tout le monde et aucun de ceux-ci ne peut être caché.

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

De notre point de vue, il n’est pas du tout impossible pour nous d’inverser positivement la tendance, puis que là où nos pays voisins ont réussi il n’y a pas de raison ou d’excuses que nous autres ne réussissions pas. Le génie guinéen en est à la mesure. Cependant, il faut reconnaître la vérité de l’état des lieux, et dépasser les considérations subjectives pour privilégier tout ce qui est d’intérêt national car, seule la nation demeure et demeurera.

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

A l’instar des pays voisins, choisissons deux ou trois cultures agricoles pour nous spécialiser là-dedans sur le plan national et international. Ce choix peut porter sur le thé, le café, l’arachide, l’huile de palme et le palmiste, la banane, l’ananas, l’anacarde. Il faut qu’on arrête la dispersion autant que possible. Le fonio est bon mais il est très local et pas recherché dans l’industrie alimentaire à notre connaissance.

 

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

Ceux sont des produits agricoles qui demeureront toujours à la barre haute de la demande car tous, avec leurs produits, dérivés et sous-produits, sont liés et indispensable à la vie de l’homme et du fonctionnement des industries à travers le monde.

Choisissons d’être et de devenir le premier pays producteur d’anacarde, de colas, de patates, d’arachides ou d’ignames.

Ils constituent des besoins intarissables dans tous les pays au monde.

Le jour où ceux qui ont besoin du fer, de la bauxite n’en veulent pas ou moins ils nous imposeront leur volonté en quantité et en prix d’achat ; tandis que pour les produits agricoles qui doivent être chaque jour trois fois dans leurs assiettes, nous serons prix au sérieux et seront au tour des tables de négociations bilatérales et/ ou multilatérales.

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

Dans son exposé des motifs, le ministre de l’agriculture et de l’élevage dans le troisième paragraphe écrit, je cite << un environnement économique dominé par le secteur minier peu créateur d’emplois et peu diversifié. Le potentiel agricole considérable du pays est sous-utilisé. En effet, par rapport à son potentiel de 13.700.000 ha, très peu de surfaces sous-cultivées. Seuls, 32.000 ha ont été aménagés pour un potentiel de 360.000 ha de terres irrigables. L’importance des cultures commerciale et d’exportations sont faibles malgré les potentialités agro écologique et les opportunités de marché >>. C’est le ministère de l’agriculture et de l’élevage qui l’a dit et nous sommes entièrement d’accord avec lui.

Monsieur Le Président,

Honorables Députés,

Donc, l’appel du Groupe Parlementaire Alliance Patriotique c’est de nous donner les mains, accepter la réalité de la situation de précarité dans laquelle nous vivons, au-delà des orgueils politiques qui sont une autre pandémie du développement car, s’il ya le bonheur c’est pour tous.

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

Doter le pays du courant électrique, légiférer pour lutter contre les crimes et délits, agir pour développer l’agriculture et l’élevage est dans l’intérêt de tous et personne ne saurai s’y opposer mais ceux qui ont la charge de nous en doter sont les seuls responsables devant la nation et l’histoire.

Sur ce au nom du Groupe Parlementaire Alliance Patriotique, je recommande un vote positif pour ces trois textes.

 

                                                     Conakry, le 13 Avril 2021

 

                                                     JE VOUS REMERCIE

 

 

        

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.