COOPERATION GUINEE-IRAN
L'AMBASSADEUR PLENIPOTENTIAIRE IRANIEN VISITE L'ASSEMBLEE NATIONALE.
L'ambassadeur de la République Islamique d’Iran et le bureau de l'Assemblée nationale de Guinée ont passé en revue les différents axes de coopération entre leurs pays respectifs. L'Iran est prête à explorer d'autres pistes de coopération avec la Guinée.
C'est la salle des actes du palais du peuple qui a servi de cadre à cette rencontre. Une visite diplomatique qui a porté sur le renforcement de la coopération entre la Guinée et la République Islamique d'Iran dans divers domaines.
Au sortir de l'audience avec le bureau de l'Assemblée nationale dirigé par le président Hon. Amadou Damaro Camara, l'ambassadeur plénipotentiaire de la République Islamique d'Iran en Guinée a indiqué qu'il souhaiterait élargir et approfondir les relations d'amitié qui existent déjà entre la Guinée et son pays.
"Nous avons pu passer en revue les axes de coopération avec le président de l'Assemblée nationale et les honorables députés. Les deux pays croient qu'il faut bénéficier de la coopération qui existe entre eux pour élargir et approfondir les relations d'amitiés anciennes" a dit son excellence Mohamed Hossein Mirzaagaei Chalaksaraei.
Rappelant les relations anciennes qui existent entre la Guinée et l'Iran, le diplomate Iranien a souligné que ce sont des sentiments de fraternité qu'il ressent en venant voir les autorités de l'Assemblée nationale de Guinée.
Par ailleurs, La République Islamique D'Iran est prête à mettre ses acquis, expériences, techniques et ses connaissances à la disposition de la Guinée, pays avec lequel elle entend nouer des relations de développement dans divers domaines.
Son excellence Mohamed Hossein Mirzaagaei Chalaksaraei, ambassadeur de la République Islamique d'Iran a remercié le président de l'Assemblée nationale, les membres de son bureau et les différents présidents des groupes parlementaires.
De même, il a remercié le président du groupe d'amitié Guinée - Iran, également deuxième vice-président de l'Assemblée nationale, Docteur Honorable Fodé Soumah.
De son côté, le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale de Guinée, Docteur Fodé Soumah a au nom du bureau de l'Assemblée nationale dit toute l'importance que revêt la visite du diplomate iranien. Il est revenu sur les nouvelles possibilités de coopération qu'affiche l'Iran avec la Guinée dans plusieurs autres domaines non encore explorés jusque là.
Docteur Fodé Soumah a aussi fait savoir à la presse l'invitation de l'Assemblée nationale par l'Iran à prendre part à des discussions de coopération entre les deux pays, et plus particulièrement sa personne en tant que président du groupe d'amitié Guinée-Iran.
Saint Lazare Bangoura