Assemblée nationale : les outils de gestion du personnel présentés aux travailleurs

                                                                Le Directeur des Ressources Humaines de l'Assemblée Nationale, Mamadi Camara

Assemblée nationale : les outils de gestion du personnel présentés aux travailleurs

Le président de l’Assemblée Nationale honorable Amadou Damaro Camara a présidé jeudi 17 juin 2021, une séance de présentation des outils de gestion du personnel du parlement. La rencontre qui s’est tenue dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple, a connu la présence des membres du bureau, des conseillers, directeurs opérationnels et les travailleurs parlementaires.

Le Secrétaire Général de l'Assemblée Nationale, Dr Mohamed Bérété

Visiblement heureux, le secrétaire général de l’Assemblée Nationale Dr. Mohamed Berété a d’abord salué la sagacité par laquelle, le Président honorable Amadou Damaro Camara mène les réformes profondes pour la qualification du travail au sein de l’institution. Il a surtout apprécié la célérité et la disponibilité du Président dans la gestion du processus de réformes pour l’instauration d’une administration parlementaire efficace et efficiente.

Dans son intervention de circonstance, le Président de l’Assemblée Nationale dira que désormais, chaque travailleur saura clairement la mission qui lui est dévolue. L’approche privilégiée, c’est la gestion axée sur les résultats : « il y en a qui sont là depuis des décennies. Désormais, il n’y a plus d’inquiétudes quand tout est balisé. Je dois savoir qui je suis aujourd’hui ? Qui je serai, si et si,. Que tu sois envoyé par Paul ou Pierre, ça ne compte pas. Est-ce que tu peux le faire ? Voilà ce qui compte » a-t-il dit.

Le chef du parlement a aussi rappelé que les travailleurs parlementaires sont soumis à l’obligation de réserve dans l’exercice de leurs missions auprès des députés : « le personnel ne doit mener ni afficher aucune position syndicale ou politique ici. Le personnel doit rester neutre et à la disposition des députés. Celui qui affiche sa position politique et agit en conséquence dans son travail de tous les jours, nous nous en débarrasserons » a-t-il martelé.

Il a également insisté sur la formation du personnel. Pour l’honorable Amadou Damaro CAMARA, il est possible de faire carrière au sein du parlement. « …Il y a certains qui sont là depuis le temps du PUP. Mais qui n’ont pas évolué. Parce qu’il n y a pas eu de plan de carrière les concernant. Alors que c’est possible d’avoir une carrière d’avancement en poste et salaire. Quand on a travaillé 20 ans, ça ne doit pas être le même traitement que celui qui a travaillé durant deux ans » a fait remarquer le Président de l’Assemblée Nationale.

Durant plus d’une heure, le Directeur des ressources humaines, Mamadi Camara a présenté en détails les textes en question. Il s’agit du statut du personnel, les règlements administratifs et financiers.

 

Ces textes normatifs contiennent assez d’innovations qui définissent les missions des travailleurs ainsi que les implications financières. Au nombre des éléments de motivation, figurent entre autres, l’instauration du prix du travailleur du mois, des satisfécits de loyauté et de fidélité,…

De quoi réjouir les travailleurs parlementaires déjà satisfaits des premières initiatives prises en leur faveur, par la neuvième législature sous le magistère du Président honorable Amadou Damaro Camara.

Boubacar Koyla DIALLO

Radio parlementaire

 

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.