Après la cérémonie de clôture de la première session ordinaire unique de l'Assemblée nationale, le président honorable Amadou Damaro CAMARA a conféré ce mardi 06 Juillet 2021 avec les hommes de médias sur le bilan de la première année de la neuvième législature.
Au terme de neuf mois de session, le président de l'institution parlementaire a fait le point sur les activités réalisées sous son magistère au cours de cette session. Cette conférence de presse s'inscrit dans le cadre de la rencontre périodique du président de l'Assemblée nationale avec les médias.
A cette occasion, le président a rappelé les actes posés par le bureau de l'Assemblée nationale qui sont entre autres l’élaboration d'un plan d'action quinquennal et la digitalisation de l'institution avec une liaison internet et intranet.
L'instance dirigeante de l'Assemblée nationale a également permis au cours de cette année le renforcement des capacités des députés et du personnel parlementaire qui l'accompagnent. La diplomatie parlementaire a été relancée et près d'une soixantaine de textes de lois ont été examinés et adoptés par la représentation nationale a rappelé l'honorable Amadou Damaro CAMARA.
Dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail, un environnement descend de travail a été créé, un espace de 32 000 mètres carrés est aménagé à ce jour pour la construction du siège de l'Assemblée nationale d'une valeur de 40 millions de dollars US.
Dans la phase des questions-réponses, le Président de l'institution a pris le soin d'éclairer la lanterne des journalistes. Avant de prendre congé des journalistes, le président de l'Assemblée nationale leur a promis de les retrouver à la rentrée parlementaire prochaine pour parler des projets en perspectives.
Zézé Pierre Guilavogui