RENFORCEMENT DES CAPACITES
DEPUTES ET CADRES DE L'ADMINISTRATION PARLEMENTAIRE OUTILLES
Lancement, ce 26 mai 2021 à l'hémicycle, de l'atelier de renforcement des capacités des députés et cadres de l'administration parlementaire. C'est une initiative du bureau de l'assemblée nationale conformément au plan quinquennal de l'institution, avec l'appui technique et financier du PNUD- Guinée.
Pour le premier responsable de l'institution parlementaire guinéenne, l'honorable Amadou Damaro Camara le renforcement des capacités des députés et des cadres de l'administration parlementaire est un préalable pour un travail réussi de la représentation nationale.
Avant le lancement officiel de cet atelier, l'Honorable Amadou Camara a fait l'historique du parlement guinéen de la période coloniale à la 9ème législature dont il est le président, avant d'inviter les participants à plus d'attention et à tirer profit de l'enseignement reçu.
Pendant les quatre jours de travaux d'importants thèmes tels que :
L'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée nationale, la procédure de saisine du parlement, examen de la recevabilité des lois mais surtout les rôles des parlementaires dans la promotion et la protection des droits de l'homme, à cela s'ajoute le contrôle de l'action gouvernementale ont été entre autres abordés.
Au cours des intenses travaux, députés et cadres de l'administration parlementaire sont sortis outillés au maniement des concepts de l'Assemblée nationale.
Toute chose qui facilitera le travail des députés. Il faut noter que sur les 114 députés de l’Assemblée nationale quelques 25 députés ont une expérience parlementaire cette formation constitue une véritable occasion pour les autres de s'approprier le langage et les aptitudes d'un parlementaire.