EXPLICATION DE VOTE PORTANT SUR : DEUX ACCORDS DE FINANCEMENT

 

ASSEMBLEE NATIONALE                                                REPUBLIQUE DE GUINEE

               ------------                                                                            -----------

Groupe Parlementaire                                                     Travail-Justice-Solidarité

Alliance Patriotique

 

 

EXPLICATION DE VOTE PORTANT SUR : DEUX ACCORDS DE FINANCEMENT,

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

  • Honorables Députés
  • Monsieur le Ministre d’Etat, Représentant du Chef de l’Etat auprès des Institutions Républicaines ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
  • Mesdames et Messieurs de l’Administration Parlementaire ;
  • Messieurs de la Presse ;

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

L’Assemblée Nationale est sollicitée cet après - midi pour les débats en vue de l’adoption de deux accords de don et prêts pour la gestion des ressources naturelles, minières, de l’environnement, d’ouvrages d’art et des routes.

Les députés de notre Groupe Parlementaire ont participé très assidument à tous les niveaux d’examen de ces accords d’une importance de premier ordre pour les citoyens et les ressources naturelles de la République de Guinée.

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

Permettez-moi de faire une passerelle pour adresser nos sincères félicitions à vous personnellement, à l’ensemble des députés et particulièrement à nos collègues parlementaires représentant de la neuvième législature au sein des Assemblées parlementaires de la CEDEAO et de l’Union Africaine.

Ceci, par la qualité de leur prestation individuelle et collective au cours des sessions à Abuja et Johannesburg. Il en a été de même de ceux qui nous représentent à l’Union inter parlementaire (UIP) Genève.

Honorables Députés,

En plus des diverses audiences du Président de l’Assemblée nationale avec des hautes personnalités politiques, diplomatiques, et communautaires, ces présences internationales s’ajoutent à toutes les autres qui ont parachevé, si heureusement, l’encrage  de la 9ème législature en Afrique et à travers le monde.

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

Les accords de don, de prêt ayant pour but le financement du projet de gestion des ressources naturelles, minières et de l’environnement d’une part et de l’autre, relatif à la construction de cinq ouvrages d’art et quinze kilomètres de route d’accès respectivement à hauteur de 65 millions de dollars et 59 990 339 euros ajoutent à la promotion économique donc au bien être de la population et la protection de l’environnement.

Mais, malheureusement il est incompréhensible de constater qu’environ 77% du montant est alloué aux études de faisabilité et les moyens logistiques pour ne réserver que 4360000 dollars soit 6,77% aux populations pour le soutien contre la déforestation. Le groupe recommande qu’au moins 15% à 17% soit alloués à cette rubrique.

L’Etat doit accélérer l’installation des centrales à Butane pour faciliter l’accès des populations au gaz avec bien entendu une subvention de l’Etat.

Il faut que dorénavant les conventions minières prennent en compte la politique du pollueur payeur en ce sens que les miniers soient fortement impliqués dans les reforestations. 

L’accord de prêt et don avec l’Agence Néerlandaise pour l’Entreprise (RVO) et la Banque de Développement des Entreprises (FMO) c’est un accord de 59990339 euros avec 50% en don soit 29 995 169,5 euros et 29 995 169,5 euros comme prêt pour un taux d’intérêt de 1,5% avec un moratoire de 3 ans. C’est un accord de prêt et de don pour la construction des ouvrages qui amélioreront le quotidien des populations sur la mobilité de la ville de Conakry avec ses problèmes récurrents aux heures des pointes ; car le réseau actuel ne permet pas aux trafics de s’écouler normalement.

Les axes principaux de la ville sont saturés jusqu’à tout moment et les voiries urbaines sont dégradées aggravant les conditions de circulation et les accidents qui en découlent. La réalisation de ces cinq ouvrages d’art et les quinze kilomètres de routes d’accès permettront à coût sûr d’améliorer la fluidité du trafic routier urbain à Conakry et facilitera l’accès dans les quartiers bénéficiaires. 

De ce point de vue, Monsieur le Président, ils ne peuvent que bénéficier du soutien des  mandataires du peuple que nous sommes.

Monsieur le Président,

Honorables Députés,

Au nom des Honorables Députés du Groupe Parlementaire Alliance Patriotique, je recommande un vote favorable pour ces deux accords objet de la présente plénière.

Je vous remercie

 

                                       Conakry, le 24 juin 2021  

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.