Depuis sa mise en place en avril 2020, l'Assemblée nationale de Guinée sous le leadership de l'honorable AMADOU DAMARO CAMARA, a entrepris une grande offensive diplomatique pour mieux faire connaitre son institution mais aussi renouer des relations bi et multilatérales avec des pays et des partenaires techniques et financiers.
La diplomatie parlementaire en tant que pratique contemporaine de l'action des Parlements, complète avec habileté la diplomatie classique.
En terme simple, c'est ce qui est similaire à la démocratie classique mais qui est mené par une institution parlementaire en dehors de son site habituel.
L’action de la diplomatie parlementaire peut inciter les partenaires techniques et financiers à venir investir en République de Guinée.
Selon le conseiller du Président de l'Assemblée nationale chargé des relations extérieures, Dr. Jean Edouard SAGNO, d'immenses efforts ont été consentis par la neuvième législature dans le cadre d'une meilleure visibilité du Parlement.
Au plan des relations avec les organisations parlementaires
L’Assemblée nationale de Guinée a renoué avec toutes les institutions auxquelles elle se trouve affilée. Elle participe activement à tous les travaux de ces organismes.
Il s’agit notamment de :
- L’union inter parlementaire (UIP)
Son siège est à Genève en Suisse. L’UIP regroupe 179 Parlements, des Sénats ou des Assemblées nationales.
Cette organisation a reconnu la neuvième législature dès les premières heures de sa mise en place.
- L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)
Cet organisme regroupe en son sein, tous les Parlements des pays ayant en partage la langue française. Son siège est à Paris.
- L’Union Parlementaire africaine (UPA)
Ce parlement regroupe l'ensemble des Parlements africains et œuvre à la promotion du dialogue, de la paix et de la coopération interparlementaire en vue de contribuer à relever les grands défis auxquels l'Afrique est confrontée. Il a son siège à Abidjan (République de Côte d’Ivoire).
- L’Union des Jeunes Parlementaires africains
Elle est composée essentiellement de jeunes parlementaires âgés de moins de 35 ans. Cette institution est à l'initiative de la chambre des représentants du Maroc. Elle siège à Rabat (Royaume du Maroc)
- Le Parlement de la CEDEAO
C’est une organisation à laquelle six députés guinéens apportent leurs expériences en participant à tous les travaux de cet organisme sous régional qui siège à Abuja au Nigeria.
- Le parlement panafricain
Cette institution jusqu'ici avait un rôle consultatif. Mais elle est entrain d'aller petit à petit vers un format rigide à l'image des Assemblées nationales avec beaucoup plus de prérogatives. Son siège se trouve à Midrand (Afrique du Sud).
- Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE
C’est un organisme inter parlementaire qui regroupe les représentants des Parlements des pays africains, Caraïbes, Pacifiques et l’union européenne.
Les Afrique-caraïbes- pacifiques en relation avec l'union européenne.
- l'Union Parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la Conférence Islamique (UPCI).
Le siège de cet organisme se trouve à Téhéran (Iran). Il regroupe les Etats ayant en partage l’Islam comme religion.
La diplomatie parlementaire a le vent en poupe
La diplomatie parlementaire guinéenne sous le leadership de l'Honorable Amadou Damaro Camara a touché également d'autres aspects des relations avec des pays, des partenaires techniques et financiers.
Ces relations se sont traduites par des signatures d'accords et de projets. A ce titre, il a accordé de nombreuses audiences à des ambassadeurs, des représentants d’institutions et organismes internationaux.
Il s’agit notamment des ambassadeurs de:
-la République Arabe d’Egypte, S.E.M Tamerk El Miligy
-la République Populaire Démocratique de Corée, S.E.M Ri Chong Gyong
-la République Populaire de Chine, S.E.M Huang Wei
- la République de Turquie, S.E.M Volcan Türk Vural,
-la Fédération de Russie, S.E.M Vadim Razumovskiy
-Royaume du Maroc, S.E.M Driss Isbayene,
-Royaume d’Arabie Saoudite, S.E.M, Dr. Hussain Nasser Aldakelallah,
-Israël, S.E.M Roï Rosenblit,
-la République Islamique d’Iran, S.E.M, Mohammad Hossein Mirzaaghaei Chalaksaraei,
-la Coordination du système des Nations-unies, Dr. Vincent Martin
-du Président du Parlement de la CEDEAO, honorable Siddie Mohamed Tunis…
Il faut rappeler que le Président de l’Assemblée nationale Honorable Amadou Damaro Camara a également effectué des visites de courtoisie et participé à des débats aussi bien en Guinée qu’à l’étranger.
Aussi, l’Assemblée nationale de Guinée a bénéficié d'un accompagnement technique de la part de l'Agence de coopération technique Turque, TIKA avec un don de matériels informatiques et d'imprimantes multi fonctionnelles.
Dans la même lancée, il est prévu dans la deuxième partie de cette relation de partenariat avec la TIKA, des voyages d'études et des échanges d'expériences avec l'Assemblée nationale de TURQUIE.
Toujours dans le cadre du partenariat avec des institutions techniques, l'Assemblée nationale de Guinée a pu bénéficier auprès du PNUD d'un programme de formation et de renforcement des capacités des députés et de l'administration parlementaire.
Ce partenariat avec le PNUD devrait aussi aider à la numérisation des archives et de tous les autres documents et textes de lois déjà votés par toutes les législatures en Guinée.
Dans le cadre toujours de son offensive diplomatique, le Président de l'Assemblée nationale de Guinée doit prendre part au mois d'août 2021 à la 5ème conférence internationale des Présidents de Parlements à Vienne en Autriche.
Comme on le voit, l'Assemblée nationale de Guinée dans sa neuvième législature continue avec la meilleure des manières à écrire l'une des plus belles pages de son histoire pour le bonheur du peuple de Guinée.
Ibrahima Sory CAMAR