Parlement : présentation du rapport d’exécution du budget 2020

Parlement : présentation du rapport d’exécution du budget 2020

                                                             

Sous la présidence du Président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara, la représentation nationale a reçu le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté, en séance plénière, le vendredi 25 juin 2021.

Le ministre du Budget a procédé à la présentation du Rapport d’exécution du budget 2020 axé sur trois points. A savoir :

Le contexte

Le compte-rendu d’exécution et

L’évolution constatée

S’agissant du contexte, le ministre a mis un accent sur les effets dévastateurs sur le plan sanitaire et économique de la pandémie du Covid-19. Une situation qui a amené le Président de la république à prendre des mesures pour la riposte avant de décréter l’état d’urgence sanitaire dans tout le pays.

A cette situation, sont venus se greffer les troubles sociopolitiques liés à la tenue des élections législatives, référendaires et présidentielle.

Malgré les effets conjugués de ces deux chocs exogènes et domestiques, l’économique guinéenne est restée résiliente avec un taux de croissance économique de 7% contre une prévision de 5,2%. Ce niveau de croissance est lié aux performances enregistrées par les activités extractives, énergétiques et de communication.

Du compte-rendu d’exécution du budget, le ministre a expliqué que sur un objectif de 21 mille 364, 1 milliards de francs guinéens, les recettes mobilisées ont atteint 18 mille 757, 45 milliards en décembre 2020 en Loi des finances rectificative. Soit 87, 80 % de réalisation. Comparées à l’année 2017, les recettes ont progressé de 8%.

Les dépenses budgétaires exécutées en 2020 hors financement extérieur, sont évaluées à 13 184,36 milliards contre un objectif de 22 mille 300,04 milliards. En prenant en compte le FINEX, ces dépenses sont chiffrées à 15 mille 558,67 milliards contre un objectif de 26 mille 830,04 milliards, selon la LFR 2020. Soit un taux de réussite de 79,41 %.

Si les dépenses courantes ont atteint 67,41% de réalisation, celles des investissements se sont limitées à 5%.

Pour ce qui est de l’évolution budgétaire constatée, Ismaël Dioubaté a rappelé les progrès successifs enregistrés ces dernières années par l’économique guinéenne.

Une mission virtuelle de consultations, tenue du 14 au 18 avril 2021, avec les services du Fonds monétaire international, au titre de l’article 4 a confirmé ces tendances.

Pour plus d’informations, les députés sont programmés en Inter Commissions, le samedi 26 juin où le présent rapport qui est différent de la loi de Règlement, sera déchiffré et décortiqué par les spécialistes avant d’être ramené en séance plénière pour validation, le mardi 29 juin 2021.

En marge de ces travaux, la plénière a enregistré la présentation de la résolution portant création, organisation et fonctionnement des réseaux parlementaires de la 9ème législature.

Ce dernier texte a été ajourné à la prochaine séance à la demande de la majorité des députés pour la prise en compte des différents amendements.

Abdoulaye BALDE  

 

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.