PRESENTATION DE LA PREFECTURE DE KOUNDARA
La Préfecture de Koundara est située au Nord-ouest de la Guinée, elle est limitée à l’Est par la Préfecture de Mali, au Nord par la République du Sénégal, à l’Ouest par la Guinée Bissau et au Sud par la Préfecture de Gaoual.
Elle couvre une superficie de 5 500 Km² pour une population de 129 974 habitants, soit une densité de 23.63 habitants au Km² et 17 635 ménages (recensement 2014). La population est répartie entre 6 Communes Rurales et 1 Commune Urbaine. C’est une Préfecture cosmopolite. Les principaux groupes ethniques sont : les peulhs, les foulakoundas, les badiarankés, les coniaguis, les bassaris ainsi que des groupes minoritaires tels que les malinkés, les diakankés, les sarakolés, les forestiers et les soussous. La principale langue de communication et langue commerciale constitue le poular.
La Préfecture de Koundara est l’une des poches de pauvreté de la Guinée. Cette poche de pauvreté est de manière générale caractérisée par un faible taux d’urbanisation, un déficit d’infrastructures et d’équipements de production et de communication, une faible concentration des services de santé, d’enseignement, d’agriculture, d’élevage, …
Durant ces dernières années, des progrès notables ont été enregistrés dans différents domaines. Bien des chantiers doivent être encore ouverts ou consolidés afin de couvrir les besoins fondamentaux de la population.
OPPORTUNITES D’AFFAIRES
La Préfecture de Koundara est une zone agricole par excellence. L’agriculture représente la principale activité économique et constitue la source essentielle de revenus pour les populations. Globalement, elle emploie plus de 80% de la population.
La Préfecture de Koundara dispose de plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles favorables au développement des cultures vivrières dont les principales sont le riz, l’arachide, le maïs, le mil, le fonio. Des tubercules, comme le manioc, la patate sont également cultivés mais à petite échelle ainsi que les cultures de contre saison.
Le commerce est relativement florissant. La Préfecture de Koundara est en passe de devenir une préfecture commerciale par excellence avec d’importants échanges commerciaux avec certaines préfectures du pays comme Labé et Conakry mais également avec l’extérieur. La proximité de 3 pays (Gambie, Guinée Bissau et Sénégal) constitue un atout, une opportunité majeure pour ce secteur. Mais l’absence d’aménagements hydro-agricoles ainsi que le mauvais état des routes constituent des handicaps sérieux pour ces deux secteurs.
ACTIVITES TOURISTIQUES
Les activités touristiques sont peu développées dans la Préfecture de Koundara et cela malgré l’existence de nombreuses zones réservées. Elles se constituent à partir des trois domaines forestiers classés de l'Etat déjà existants dans la Préfecture de Koundara, notamment :
- la Réserve Spéciale de Faune, dénommée Parc National du Badiar
- la Foret Classée du Badiar Sud
- la Foret Classée du N’Dama
En plus de cela, de nombreux autres sites touristiques existent dans la Préfecture de Koundara. On peut citer entre autres :
- les plages de Pantangalan dans Kamaby, de Koumbandj et de Madina Badiar dans Saréboido ;
- les sites panoramiques de Kapparabina et de la Colline Sow dans Sambailo ;
- les abeilles guerrières de Lony Alothène à Ithiou dans Youkounkoun ;
- les sites archéologiques à traces d’anciens animaux sur le mont badiar (Marou) dans Saréboido ;
- les falaises de Guingan ;
- la piscine naturelle et la forêt sacrée de Marou dans Saréboido ;
- le premier de village de Koly Tinguila (Cortin hella) à Wadiyatoullaye dans Sambailo ;
- le cimetière des premiers missionnaires à Ourous dans Youkounkoun ;
- les danses folkloriques traditionnelles : Djendjen, Djambadon, Sampatché et lutte traditionnelle.
Bref, Koundara dispose d’un important potentiel touristique mais non valorisé faute d’aménagements adaptés et l’absence de réceptifs hôteliers dignes de ce nom qui allient confort et sécurité des touristes.