Les potentialités de la préfecture de Kérouané
Présentation géographique de la préfecture.
La préfecture de Kérouané est située au Sud-est de la République de Guinée, à 788 km de la capitale Conakry.
Elle est une subdivision administrative située dans la région de Kankan. Son chef-lieu est Kérouané.
Elle est divisée en sept (7) sept sous-préfectures :
•Banankoro
•Damaro
•Komodou
•Konsankoro
•Linko
•Sibiribaro
•Soromayah
Elle a une superficie de 9 750 km2 avec une population de 221 961 habitants (2016) soit une densité de 23 hab. /km2.
Elle est limitée à l’Est et au Sud par la préfecture de Kankan, à l’Ouest par la préfecture de Beyla, au Nord par la préfecture de Kissidougou.
Elle a une végétation transitoire entre la savane et la forêt avec un climat tropical. Les saisons sont reparties entre pluvieuses et sèches.
Le fleuve Milo est le plus grand cours d’eau. D’autres marigots et rivières arrosent la préfecture. Kérouané a les sources d’eau les plus douces de notre pays.
Les ethnies sont : les malinkés (très majoritaires) et quelques minorités ethniques, notamment : forestières, soussous, peulhs etc...
Potentialités socio-culturelles :
La préfecture de Kérouané est composée de 18 cabilas (grandes familles), dont le patriarcat est géré par les Camara, autrement appelé les Djomani, descendants de Koya Amara Camara, cousin de l’Almamy Samory TOURE.
Les danses traditionnelles sont entre autres, le Djagba, le Coucou et le Doumdoum, Fèfola, Dji doumdoum, Gbaragbè.
Ces danses ont une importance capitale dans la vie de la communauté. Elles se manifestent notamment lors des plus grandes cérémonies et fêtes.
Potentialités touristiques :
Connaissant Kérouané comme le berceau de l’Almamy Samory TOURE, le plus célèbre résistant Africain, il va s’en dire que Kérouané a des sites touristiques très importants qui sont entre autres :
- Le village de naissance de l’Almamy Samory TOURE, Minianbaladougou,
- le puits de Sarankén (épouse de l’Almamy Samory TOURE),
- la muraille défenseuse
- le vestibule de l’Almamy Samory TOURE,
- sa poudrière à Famorodou
- sa baignoire
- la pierre d’esclave
- les bouteilles vides cassées des colons blancs,
- la tombe des victimes des colons français,
- la forêt sacrée,
- la chute d’eau blanche (Djigbè) (endroit ou Samory faisait ses sacrifices)
- le village de Sanankoro,
- Kamaraton,
- la réserve de Bisankoro etc…
Potentialités agricoles :
La préfecture de Kérouané a une très grande potentialité agricole, vu son climat, sa végétation et son sol très riche. C’est une zone à cultures variées, dont entre autres le riz, le fonio, le manioc, le sorgho etc…
Potentialités minières :
La Guinée, dans sa généralité, a un sous-sol très riche et diversifié selon les zones. Kérouané n’est pas restée en marge. Elle regorge des ressources minières telles que le Diamant, au Nord-ouest, le Fer (du mont Simandou), à l’Ouest, l’Or à l’Est.
Conclusion :
L’aménagement et la viabilisation de ces sites touristiques naturels, culturels et historiques, l’amélioration des infrastructures routières, hôtelières et énergétiques, la réalisation du centre artisanal vont booster le développement socio-économique de la localité par la création de nombreux emplois pour les jeunes et les femmes, et l’accroissement des ressources financières et matérielles.