Les opportunités d’investissement et de tourisme dans la préfecture de Mandiana
Présentation de la préfecture de Mandiana
Mandiana est l’une des 33 préfectures de la Guinée .Elle est située en Haute Guinée dans la région de kankan. En 2020 sa population totale est de 400 000 habitants vivant sur une superficie de 12 300 km² avec une densité de 32 habitants par km ². La préfecture comprend 12 sous-préfectures plus la commune urbaine.
Dans une logique d’études, d’examens et d’analyse des richesses du sol , du sous-sol ,des activités économiques et l’histoire de la population en ce focalisant sur la satisfactions des besoins primaires , secondaires et tertiaires, des opportunités d’investissement et de tourisme se présentent comme suit :
A – Opportunités d’affaires
- Description des activités économiques
Les principales activités économiques de la préfecture de Mandiana sont :
L’agriculture (cultures vivrières et commerciales) , l’élevages (bovins , ovins, caprins équidés et volailles, la pêche artisanale, banques et commerces, le transport , l’exploitation de l’or , la teinture , la saponification et les activités du secteur informel (menuiséries ; maçonnerie ,forge …)
- Secteurs d’investissement potentiels :
- Secteur d’agriculture : Aménagement des plaines agricoles et d’autres terres très riches pour les cultures vivrières et commerciales . Aussi l’investissement dans les cultures maraichères et de jardinage pratiquées par les groupements féminin est aussi chose attendue à Mandiana .
- L’élevage : la préfecture de Mandiana a un cep tel très riche et varié dans lequel on peut faire des investissements pour développer la préfecture .On peut investir aussi dans l’élevage des abeilles pour la production du miel très sollicité.
- La pêche artisanale : la préfecture est arrosée par 3 fleuves ,500 rivières et 53 mare tous poissonneux. Investir dans le curage et l’empoissonnement et la pisciculture pourra mieux développer ce secteur.
- Le secteur des mines : Mandiana est la préfecture la plus riche en or . Dans toutes les localités de la préfecture on rencontre de l’or en qualité et en quantité suffisante . L’or de Mandiana attend l’arrivée des investisseurs pour être exploité pour favoriser le développement de Mandiana et de la Guinée.
- Le secteur de l’environnement : Investir dans la protection de l’environnement est aujourd’hui chose sollicitée à Mandiana car la terre ,la végétation et les cours d’eaux sont agresser par l’exploitation artisanale est semi industrielle dans toutes les localités de la préfecture. Investir dans le reboisement des terres et à l’alentour des cours d’eaux agressés impacte positivement la protection de l’environnement.
- Secteurs de la teinture et de la saponification : La teinture et la saponification sont 2 secteurs beaucoup plus pratiqués par les groupements féminins pour leur autonomisation. Pour l’emploi et l’autonomisation des femmes de la préfecture , l’investissement dans ces 2 secteurs est attendu pour le développement intégré de la préfecture.
- Secteur d’industrie alimentaire : La sous – préfecture de Balandougouba dans Mandiana produit suffisamment de la tomate .Investir dans l’installation d’une industrie de transformation sur place des tomates cultivées favorise le développement du pays .
- Secteur de l’habitat : - construction des logements sociaux. Mandiana, étant une cité en construction et d’avenir souhaiterait l’arrivée des investisseurs pour la construction des logements sociaux .
B- Les activités touristiques : La préfecture de Mandiana regorge d’importants sites touristiques très riches et variés . Au chef- lieu de la préfecture il ya 2 hôtels et restaurant pour accueillir les visiteurs.
1 – Niani : Capitale de l’empire du Mali, ici , l’on rencontre jusqu’à présent les traces laissées par l’histoire de ce grand empire chaque année : les milliers de touristes Africains, Américains et Européens visitent les sites historiques de niani . Niani se trouve dans la sous- préfecture de Balandougouba où existe un centre d’accueil et un restaurant pour le séjour des visiteurs .
2 – Les célèbres sites samoriens de wassolon . La préfecture de mandiana abrite les anciens territoiress géopolitques de l’empire de wassolon créé par Samory TOURE ( 1830- 1900) . Ici , les célèbres sites sont :
- Niako et Djiifouka dans la sous- préfecture de Saladou où il existe un centre d’accueil et restaurant pour accueillir les visiteurs .
- Samamoudoula dans la sous- préfecture de Niantanina où il existe un centre d’accueil et restaurant pour les visiteurs
- La mare des gros crocodile à Dounoukolo : Cette mare se trouve dans la sous- préfecture de koundianakoro abritant également un centre d’accueil et restaurant. Chaque années des milliers de visiteurs viennent observer ces gros crocodiles qui obéissent à tous les ordres venant d’un gardien désigné par le village.
NB : il est à retenir que ces 3 sites ci- haut cités sont choisis parmi tant d’autres .
Toutes les sous-préfectures ont leurs sites touristiques ,centres d’accueil et restaurants . Aussi toutes les localités de MANDIANA ont leur culture ,art ,danse , chant et musique très riches et variés qui attirent et fascinent les visiteurs.
En conclusion , nous retenons que la préfecture de Mandiana est située sur un sol et sous- sol très riches et variés sur lesquels vit une population laborieuse ; et que Mandiana n’attend que les investisseurs pour la mise en valeur des ressources qui va impacter positivement la vie de la population . Aussi, de par la richesse, l’élégance , la pertinence ,la naturalité et l’historicité des sites touristiques, Mandiana est un pole d’attraction , une terre d’accueil et une destination reconnue par et dans le monde entier .
Honorable Amara Traoré
Le député uninominal de Mandiana