Honorable Aly Kaba Président du groupe parlementaire de la majorité.
« Nous venons d’expérimenter pour la première fois l’option session unique avec cette neuvième législature. Le travail a été si ardent que vous avez constaté que nous étions en train de courir contre la montre.
Ce que je peux vous dire, c’est que ça été une session pleine d’activités. Une session au cours de laquelle au sein du groupe parlementaire de la majorité, nous avons eu à faire beaucoup d’activités. Les activités ont essentiellement été consacrées à l’examen des textes que le gouvernement nous a soumis et l’élaboration d’une proposition de lois qui certainement va être abordée lors de la session prochaine.
Il s’agit de la proposition de loi le loyer, initié par un certain nombre de députés du groupe de la majorité avec le soutien des députés des autres groupes parlementaires. C’est un projet qui est déjà déposé au niveau du Secrétaire général de l’Assemblée, en tant que proposition, comme la loi le recommande, il sera prochainement examiné après avis du gouvernement.
Pour ce qui est des activités réalisées, vous conviendrez avec moi que cette session a pu permettre l’adoption de beaucoup de textes de lois. 3 lois organiques, 49 lois ordinaires, et 3 résolutions .Tout ça pour permettre à l’exécutif d’avoir les outils nécessaires pour mettre en œuvre la politique du gouvernement.
D’abord la 9ème législature est beaucoup plus rajeunie. Et qui parle de rajeunissement sous-entend l’envie d’apprendre et d’aller de l’avant. Cela fait qu’il y a beaucoup de jeunes qui possèdent encore beaucoup d’énergie pour travailler. Ça, c’est un facteur qu’il ne faut pas ignorer. Deuxièmement, il y’a l’aspect pratiquement politicien des élus. Qu’est-ce que je veux dire ? Lors de la 8ème législature nous avions une Assemblée où l’opposition était pratiquement une opposition d’inquisition. Cette fois-ci, nous avons l’opposition, mais elle fait son travail. L’opposition critique, suggère et on s’entend sur l’essentiel pour faire avancer le pays. Ça aussi il faut l’apprécier.
Il y’a un autre aspect non des moindres, l’environnement. Il y’a un environnement très propice qui a été créé à travers la rénovation et l’équipement, la digitalisation, les possibilités offertes aux députés d’accéder aux informations en les dotant d’outils informatiques, tout cela pour faciliter le travail. Parce qu’aujourd’hui avec la plateforme, il est rapide d’envoyer les documents devant être étudiés sans que les députés soient forcément dans les groupes parlementaires.
Les chronogrammes sont ventilés, si il y’a des textes qui nécessitent cela le règlement intérieur, des projets concernant telle ou telle autre activité, les députés ont accès le plutôt que possible et cela crée la célérité dans le travail. Voilà un peu aussi la différence avec la 8ème législature. Ces quelques aspects sont très importants et doivent être capitalisés. Parce qu’aujourd’hui l’Assemblée Nationale à son Site, est digitalisée, mieux équipée et outillée en termes de matériels informatiques bref un cadre adéquat de travail.
Le message que je vais adresser aux honorables députés, qui vont regagner leur circonscription, c’est d’aller accomplir une partie de nos prérogatives. C’est-à-dire la redevabilité. Nous sommes députés par la volonté du peuple et le travail que nous faisons à l’Assemblée nous le faisons pour le peuple. Et alors comme le dirais l’autre, tout ce qui se fait pour moi sans moi c’est contre moi. Pour éviter cela, il faut que le bas peuple, la population lambda soit informée de tout ce qui s’est passé pendant cette session. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon la restitution.
Cette restitution n’est pas le bon vouloir du député ça fait partie des obligations de la recevabilité. Quand vous assumez des fonctions comme celle de député, vous avez eu le mandat, vos mandant attendent de vous un compte-rendu. Je souhaiterais que tous les députés aillent le plutôt que possible dans nos différentes circonscriptions pour aller restituer les travaux de cette session .Et la 8ème législature ou les législatures précédentes avaient un certain avantage en termes de temps pour la restitution par rapport à cette 9ème. Parce que c’était des sessions périodiques.
Mais cette fois ci vous avez compris que c’est depuis octobre jusque maintenant, tout le travail qui a été abattu c’est de cela qu’il s’agit en termes de restitution.
En allant, le député a la possibilité d’avoir ses informations et de faire un rapport pour remonter au niveau de l’Assemblée Nationale via son groupe parlementaire. Ces rapports peuvent être exploités par l’Assemblée Nationale pour des éventuelles plaidoyers vis-à-vis du gouvernement par rapport aux préoccupations des populations à la base » dixit Honorable Aly Kaba.
Honorable Dr. Ibrahima Deen TOURE, président du Rassemblement Républicain.
« Je dois vous dire que comparativement aux assemblées passées, nous avons bénéficié d'une session unique de 9 mois. Ce qui nous a donné une grosse quantité de travail, un plus grand nombre d'examen de dossiers. J'avoue que le travail au sein de notre groupe parlementaire s'est passé dans des conditions cordiales. C'est un groupe particulier puisqu’il est composé de 11 partis politiques. Donc on peut dire 11 leaders .Ce qui est caractéristique, est qu'il n'y a pas un parti politique qui ait la majorité à faire valoir .Cela veut dire encore que c'est vraiment la valeur du débat qui compte. Et je pense que les députés chez nous ont un très bon niveau académique d'abord, mais aussi un bon niveau politique parce que ce sont des gens qui se sont battus et qui continuent de se battre.
Donc la session unique s'est bien passée. Nous avons particulièrement travaillé sur des textes comme le code général des impôts, des textes qui sont venus pour remettre à niveau, ou en tous cas pour remettre en conformité, les anciens textes. Parce que notre pays a changé de constitution et nous avons aussi travaillé sur des projets de lois relatifs à la vie sociale et économique de notre pays, qui intéresse directement nos populations.
Cela a suscité un bon moment d'échanges interactifs entre nous et les citoyens. Chacun a pu s'exprimer par des canaux divers. C'est pour cela qu’on vous félicite, avec le site web ce travail sera beaucoup plus important et donnera de meilleurs résultats. Donc on s'est exprimé sur l'ensemble des sujets de façon très responsable.Nous avons pu conserver la dynamique unitaire de notre groupe malgré la diversité de points de vue, la diversité même doctrinaire. Cela s'est démontré par tous les textes relatifs à des consignes de vote que j'ai pu donner à leur nom. Et il est arrivé quelque fois où nous avons voté selon l'intime conviction.
Notre session a été fructueuse et nous la souhaitons encore plus fructueuse dans la deuxième session qui va commencer le 5 octobre prochain. Au plan des débats économiques nous avons travaillé sérieusement sur le budget qui est en cours, nous attendons même en la matière une loi rectificative. Nous avons aussi travaillé sur le budget qui arrive à travers le débat d'orientation budgétaire.
Je peux conclure qu'aujourd'hui, je note que, la conformité des liens de travail entre nous et l'exécutif s'est vraiment améliorée par le respect de la procédure parlementaire. Puisque l'initiative parlementaire de la loi concomitamment à l'exécutif et au législatif. Donc la navette parlementaire est en marche et les procédures en vigueur sont là, c'est des lois. Aujourd'hui il y a une bonne amélioration dans ce cadre’’.
Trois (3) lois organiques, 49 lois ordinaires et 3 résolutions ont été examinées et adoptées durant cette session unique » a-t-il déclaré.
Propos recueillis par Sékou Sanoh et Mariame Diallo