Hémicycle : Les députés prennent acte du rapport du budget 2020

 

Réunis en plénière le mardi 29 juin 2021, sous la présidence de l’honorable Amadou Damaro Camara, les députés ont examiné le rapport d’exécution du budget de l’Etat exercice 2020.

C'est la première fois dans l'histoire du parlement guinéen que le gouvernement présente un tel document. L'opération s'inscrit dans le cadre de la transparence dans la gouvernance financière de l'État.

En recevant le rapport pour avis et approbation, les députés ont exigé du ministre du budget le dépôt également de la loi de règlement, afin de se conformer à la pratique de transparence dans la gestion du budget de l'État.

Pour le Président de l’Assemblée nationale, le gouvernement a fait preuve de sagacité dans l’élaboration et la présentation de ce document.

« …je félicite le Ministre du budget. Pour la première fois, et selon la loi, a déposé le rapport d’exécution du budget avant les six mois de la fin de l’exercice. En plus, l’étude de ce rapport, nous attendons la loi de règlement. Si tel est le cas, le rapport ne peut pas être une loi. Et la loi de règlement une autre loi sur la même exécution du même exercice. Et en fin de compte, l’Assemblée nationale prend acte du rapport et votera sur la loi de règlement… » a-t-il déclaré.  

Le ministre du budget en réponse, a promis aux élus du peuple de déposer dans les meilleurs délais la loi de règlement conformément à la loi organique sur la loi de finances de la République de Guinée.

Zézé Pierre GUILAVOGUI

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.