Koubia

Photo

PRÉSENTATON DE KOUBIA

Koubia est l’une des cinq préfectures de la région administrative de Labé située à 65 km du chef-lieu de la région. La population totale est estimée à 119.300 habitants.

Elle est limitée :

  • au nord par la préfecture de Mali ;
  • à l’ouest par celle de Labé ;
  • à l’est par la préfecture Tougué ;
  • au sud par la République du Mali

POTENTIALITÉS AGRICOLES

Koubia dispose de plusieurs plaines agricoles à l’image de celles de Tambalama, Boussoura, Fafaya, Bounguira, Gadha Woundou, Matakaou, Soumma, Farâto, Gankountô, Youssoufouyah, Sinsifouga, Lâfou, Missira, Diannâ, Hérico,…

PotentialitÉs Touristiques

Les fleuves Woundou, Dimma, Lenguê et les forêts communautaires de Kabèlèyâ, Missira Timobôbhê, Koylawol, Soumma, Malamma,…

Koubia est aussi reconnue comme une préfecture très ancrée dans l’Islam, en témoigne l’existence de douze (12) grands foyers de sainteté. Il s’agit de Bassara, Madina Nianoun, Darou Dondé, Madina Taîbata, Kontôma, Sôlôkoyâ, Diâguê, Boussoura, Kaba Simily, Soumma, Tambalama et Bakaya Foulasso.

NB : La sous-préfecture de Gadha Woundou dispose de plus de 40 hectares de forêt classée communément appelée (Woundou Nord). On y trouve des chimpanzés, des hyènes, des singes, et d’autres espèces animales qui peuplent cette forêt.

Cette sous-préfecture est aussi le grenier de la préfecture de Koubia voire la région de Labé avec la variété des cultures pratiquées par les populations. Il s’agit notamment du sorgho, du maïs, de l’arachide, du riz, etc.

Gadha Woundou est également reconnu pour son élevage en pleine expansion. Sa proximité avec la préfecture de Tougué fait d’elle un axe stratégique dans le cadre de la construction du barrage hydroélectrique de Koukoutamba.

Toutes ces potentialités pourraient être davantage valorisées, si le tronçon Koubia à la frontière de la République du Mali long de 120 km, est viabilisé. Sa réalisation va désenclaver cette sous-préfecture et faciliter l’écoulement des produits agricoles.