Le Président du Groupe d’amitié Guinée-Russie, Honorable Sékou Benna Camara, a présidé ce lundi 12 juillet 2021, dans la salle de réunion du Groupe parlementaire Rassemblement républicain au Palais du peuple une réunion de prise de contact avec ses membres.
Au menu de la rencontre, le débriefing des activités du Groupe sous la 8ème législature et des dispositions à prendre pour relancer ses activités avec les Parlements des pays concernés.
« Sous la 8ème législature, notre Groupe d’amitié s’est positivement illustré dans la coopération entre le Parlement de la Guinée et la Douma de la Fédération de la Russie. Cela a contribué à l’organisation de deux forums en Russie qui ont connu la participation par deux fois du Président de l’Assemblée nationale d’alors, Honorable Claude Kory Kondiano, et du Président de la République, en sa qualité de Président de l’Union africaine, en 2017. Un document avait été élaboré et la Guinée a convenu avec la Fédération de la Russie d’un Statut. La Guinée doit servir de point d’entrée pour les investisseurs Russes en Afrique et la Fédération de la Russie accompagne les projets de développement socioéconomique de la Guinée » a rappelé le Président du groupe.
Pendant cette législature, eu égard à la situation pandémique du Covid-19, l’Honorable Sékou Benna Camara, entend mener les démarches avec son Groupe pour l’autorisation de ratification des documents permettant de redynamiser l’axe Conakry-Moscou et favoriser particulièrement l’arrivée des investisseurs Russes en Guinée.
« Quand le Président Amadou Damara Camara, a été élu à la tête de l’Assemblée nationale, je lui ai parlé de ce Groupe d’amitié et des résultats obtenus. Tout de suite, il a demandé qu’on lui fournisse les documents y afférents pour leur signature. Avec la signature du Statut et son entrée en vigueur, les relations entre Conakry et Moscou vont se solidifier au niveau des Parlements avec des programmes de formation et des voyages d’études pour les parlementaires des deux pays mais également des facilités pour les investisseurs Russes qui souhaitent venir en Afrique » a expliqué l’Honorable Camara qui veut étendre cette coopération au niveau de tous les pays membres.
A rappeler que ce Groupe d’amitié de 10 députés est composé de la Fédération de Russie, de la Finlande, la Biélorussie, l’Arménie, la Mongolie, l’Estonie, la Lituanie, le Monténégro, la Roumanie et de la Bulgarie.
Abdoulaye BALDE