Le Député uninominal de la préfecture de Dinguiraye, honorable Baila Ly a rencontré ce vendredi 13 août 2021, les conseillers communaux de la commune urbaine, les présidents de districts et chefs de quartiers de cette préfecture. Objectif, faire la restitution des travaux parlementaires, sensibiliser sur la pandémie COVID-19 et identifier les besoins des populations qu’il soumettra à l’Assemblée nationale lors de la prochaine session parlementaire.
La rencontre a eu lieu dans la salle de réunion de la commune urbaine, sise au quartier Kouroula.
Honorable Baïla Ly estime que c'est une occasion pour lui de partager avec ses mandants les acquis de la 9ème législature et s'enquérir des réalités de la localité : « Après 9 mois d’intenses travaux en commission, inter commission et à l’hémicycle, j’ai décidé de venir pendant mon congé faire la restitution de ces travaux à mes mandants. Et je suis convaincu que les présidents de districts, chefs de quartiers et conseillers communaux représentent les populations qui m'ont choisi d'être leur porte-parole au parlement. Donc, si ceux-ci sont informés de ce que l’assemblée nationale a pu faire pendant la session ordinaire unique 2020-2021, les citoyens seront eux aussi informés. Pour leur faciliter la tâche, j’ai imprimé un document dans lequel se trouvent tous les textes adoptés pendant cette session » a-t-il indiqué.
Le maire de la commune urbaine de Dinguiraye, Amadou Tidiane Bah a, au nom des conseillers communaux, présidents de districts et chefs de quartiers et de l’ensemble des populations de cette préfecture, remercié le député pour cette démarche qui est selon lui une première et qui est salutaire.
« C’est la première fois dans l’histoire de Dinguiraye qu’un Député vient faire le compte rendu des travaux parlementaires. Nous lui disons merci et il a notre soutien. Nous constatons qu’à cette allure à travers les textes adoptés, cette assemblée nationale pourra faire l’affaire de notre pays. Je remercie également le gouvernement guinéen qui est en train de faire un travail pour toute la nation guinéenne. A l’occasion de cette rencontre, nous avons informé le député du calvaire que traversent les usagers de la route
Dinguiraye Bissikirima, longue de 80 kilomètres. Un problème que le gouvernement devrait nous aider à résoudre. De notre côté, nous avons demandé à tous ceux qui ont pris part à cette rencontre de vulgariser le document qu’il a mis à notre disposition. La mairie quant à elle passera à la radio rurale pour informer les populations sur le contenu dudit document » a-t-il souligné.
Les conseillers des différents partis politiques, certains présidents de districts et chefs de quartiers qui ont pris part à cette rencontre ont eux aussi exprimé leurs satisfactions.
Amadou Barry, conseiller communal au compte du parti UFDG : « l’information est indispensable et la participation au développement est aussi indispensable ; les discussions sont constructives par rapport à l’engagement de tout le monde au développement du pays. Je ferai une restitution de ce que j’ai reçu comme information ici à la commune aux militants de notre parti et encourager tout le monde à participer au développement de notre pays » a-t-il promis.
Tibou Kamara, conseiller communal au compte du parti Arc en ciel : « C’’est une première depuis que j’ai connu les assemblées nationales dans notre pays. Nous comptons vulgariser le contenu du document que le député nous a donné dans lequel se trouvent les textes votés par l’assemblée nationale. Et notre préoccupation reste toujours ce tronçon Dinguiraye-Bissikirima» a-t-il évoqué.
Mamadou Saliou Djountou Diallo, président du district de SEBEKORO : « mes conseillers et moi avons répondu à l’appel du maire de la commune urbaine nous demandant une rencontre avec le député uninominal. C'est une bonne chose et c’est une première et s’il continue comme ça c’est une bonne démarche. Et quant à moi dès mon retour, je ferai appel à tous les secteurs pour la restitution, car le développement de Dinguiraye est une affaire de tous.
El Hadj Nanamory Kouyaté, président du quartier Manden : « c’est une rencontre du donner et de recevoir entre nous et le député uninominal, l'honorable Baila Ly. Il nous a fait part des travaux au niveau de l’assemblée nationale lors de la session passée et nous avons profité de l’occasion pour lui dire merci, car c’est la première fois qu’un député revienne vers la base pour faire le compte rendu des activités du parlement. Nous comptons nous engager davantage pour vulgariser le contenu du document qu’il a nous donné aux citoyens surtout pour ce qui concerne la préfecture de Dinguiraye » a-t-il promis.
Le député, Honorable Baila Ly à la sortie de cette rencontre a planté deux arbres à la devanture de cette mairie.
Oumar M’Böh depuis Dinguiraye