Le Président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro, a enregistré, le 08 juillet 2021, un véritable balai diplomatique.
Entouré de ses principaux collaborateurs, le Président de l’Assemblée nationale, a successivement reçu dans l’après-midi de ce jeudi, au Palais du peuple, le Directeur du Bureau Afrique de l’ONU Habitat, basé à Nairobi, Monsieur Oumar Sylla et Madame Ana Fonséca, la Cheffe de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations, OIM, en Guinée.
Au sortir de l’audience, le Directeur du Bureau Afrique de l’ONU Habitat a situé cette rencontre avec l’Assemblée nationale dans le cadre du renforcement des relations entre son institution et la Guinée.
« Pendant les quatre dernières années, nous avons développé beaucoup d’initiatives en matière d’urbanisation, notamment le développement de la politique nationale urbaine, la revue de la législation urbaine et le schéma d’aménagement du territoire, qui sont des outils importants pour planifier et anticiper sur l’expansion urbaine des villes au niveau de la Guinée. Et en même temps, nous voulons travailler avec la Guinée pour utiliser ces villes comme étant des poumons économiques de création d’emploi et de richesse », a souligné ce haut responsable de l’ONU Habitat.
De son côté, le Président de la Commission de l’aménagement du territoire, des transports et de l’énergie de l’Assemblée nationale, Honorable Louncény Camara, a au nom du Président de l’Assemblée nationale, salué cette démarche de l’ONU Habitat.
« Je félicite ONU habitat pour cette innovation qui a permis d’ouvrir un sous-Bureau à Conakry. Ce qui facilite l’accès, les contacts et réduit considérablement la distance entre Conakry-Nairobi. Comme vous le savez, la Guinée est en total reconstruction. Cela permet à notre pays de mettre en œuvre sa politique en matière d’urbanisation et la déclaration de l’Afrique à la conférence de Kito en septembre 2016 », a-t-il indiqué.
Pour sa part, cette autre responsable onusienne chargée des migrations en Guinée, Mme Ana Fonséca, après avoir loué la disponibilité de la Représentation nationale à travailler avec son organisation, a salué cette rencontre avec le Bureau de l’Assemblée nationale. Au cours de l’audience, elle a précisé que plusieurs initiatives et thématiques dans la cadre de la migration régulière ont été discutées avec les autorités parlementaires. Qu’il s’agisse du soutien de la jeunesse ou des perspectives à long terme liées au développement durable. Sortie satisfaite de la rencontre, la Cheffe de mission OIM-Guinée a réaffirmé sa disponibilité et son engagement total, à travers son Institution à travailler ensemble pour continuer les efforts conjoints en vue de la bonne mobilité et le développement de la Guinée.
Abdoulaye BALDE