ASSEMBLEE NATIONALE REPUBLIQUE DE GUINEE
-------------- -----------------
Travail-Justice-Solidarité
Groupe Parlementaire
Alliance Patriotique
EXPLICATION DE VOTE RELATIVE AU VOTE DE LA LOI SUR LA PROGRAMMATION MILITAIRE
- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
- Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller Représentant du Chef de l’Etat auprès des Institutions Républicaines ;
- Monsieur le Ministre de la Défense Nationale
- Honorables Députés ;
- Mesdames et Messieurs de l’Administration Publique et Parlementaire ;
Monsieur le Président ;
Honorables députés ;
C’est avec un réel intérêt que les Députés du Groupe Parlementaire Alliance Patriotique se sont appropriés le contenu de la Loi de Programmation Militaire 2021-2026 et ont mis à profit deux séances d’échanges fructueux au sein du Groupe.
Ils ont également exprimé leur satisfaction aussi bien à propos du contenu bien élaboré que de la brillante présentation qui en a été faite lors de l’inter commission par le représentant/porte-parole du Ministère de la Défense. A cela, s’ajoutent les réponses qui ont été données par Monsieur le Ministre de la Défense aux questions et préoccupations exprimées par les honorables Députés lors de l’inter-commission.
Monsieur le Président,
Honorables Députés, L’Armée est la colonne vertébrale de tout Etat et son renforcement est vital pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale, de la population et des intérêts de la République de Guinée.
L’Armée est l’un des premiers symboles de souveraineté nationale ; en outre, l’Armée guinéenne bénéficie de nos jours, en Guinée comme à l’international, d’un respect unanime résultant de ses diverses interventions et appui apportés aux autres Nations Africaines dans leur lutte pour l’accession à la souveraineté.
Monsieur le Président,
Honorables Députés,
Il est une évidence que personne ne doute de la compétence et la performance des ressources humaines de l’Armée Guinéenne, des ressources humaines qui ont bénéficié des formations et des perfectionnements dans les grandes puissances militaires du monde notamment en Russie, aux Etats-Unis d’Amérique, en France, en Chine.
Mais, Monsieur le Président, honorables députés, ces formations ne pourront pas s’imposer sur le terrain si toutefois les moyens nécessaires et indispensables ne sont pas mis à disposition en adéquation avec l’évolution de la technique et de la technologie dans le domaine de la défense.
L’amélioration continue et soutenue des conditions d’existence de l’Armée passe en priorité par la mise à sa disposition d’un budget conséquent qui priorise la formation et le rééquipement de ses différentes composantes qui, sans nul doute, ont besoins de nos jours, chacune, de matériels modernes sortis des dernières technologies.
Monsieur le Président,
Honorables Députés,
La Loi de programmation a pour légitime objet de doter notre pays d’une armée de plus en plus professionnelle et républicaine, capable à tout moment, de faire face aux menaces internes et externes car, nous vivons dans un monde de plus en plus méchant.
Il est donc nécessaire de faire face aux différents défis qui nous ont été présentés.
De notre point de vue, et à la lumière de la compréhension qui est la nôtre quant à cette Loi, elle engendre, si heureusement, une unique chaine de commandement.
Les députés du Groupe Parlementaire Alliance Patriotique espèrent aussi que la mise en œuvre de cette Loi de programmation permettra à l’Armée de renouer avec ses principes fondamentaux et bénéficiera de plus en plus de la crédibilité vis-à-vis de la population à travers des implications directes dans des actions de secours en cas de catastrophes naturelles et autres calamités imprévisibles.
Le Groupe Parlementaire Alliance Patriotique dit qu’il est de notoriété publique, largement soutenu par nos compatriotes de doter chaque fois que possible, les forces armées de capacités indispensables à l’exécution des missions à elles assignées dans le cadre des fonctions stratégiques.
Pour que cette Loi, une fois adoptée, ait un impact à la mesure de nos nobles intentions, il faut que les autorités militaires chargées de sa mise en œuvre imposent plus de discipline, de rigueur, de dévouement ainsi que la saine gestion des deniers publics en cause.
Monsieur le Président,
Honorables Députés,
En concordance avec cet exposé, je demande aux députés du Groupe Parlementaire Alliance Patriotique ainsi qu’à l’ensemble des parlementaires ici présents, de voter favorablement la Loi de Programmation Militaire 2020/2021.
JE VOUS REMERCIE