Explication de vote relative a la loi de finances rectificative 2020

ASSEMBLEE NATIONALE                      REPUBLIQUE DE GUINEE

           --------------                                     -----------------

                                                              Travail-Justice-Solidarité

 

Groupe Parlementaire

Alliance Patriotique

 

EXPLICATION DE VOTE RELATIVE A LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2020

 

  • Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
  • Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller Représentant du Chef de l’Etat auprès des Institutions Républicaines ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
  • Honorables Députés,
  • Mesdames et Messieurs de l’Administration Publique et Parlementaire ;
  • Mesdames et Messieurs de la presse ;

 

 

Monsieur le Président ;

Honorables députés

Les prévisions de dépenses pour la loi de finances rectificative 2020 se chiffre à 26.829.327.087.830 GNF contre 26.730.717.321.000 GNF soit une augmentation de 98.609.766.830 GNF qui équivaut à 0,4%.

 

L’analyse de l’exécution de dépenses hors finex au 30 juin 2020 montre une hausse de dépenses courantes (7.027,65 Milliards soit 155,04%) au détriment des dépenses d’investissements (168,62 milliards soit 2,4%).

 

Monsieur le Président,

Honorables députés,

 

Le Groupe Parlementaire Alliance Patriotique, au cours des débats en explication de vote sous le volet dépenses et l’ensemble de la loi de finances rectificative les honorables députés ont accordé un réel intérêt compte tenu de son importance dans la vie de la nation. L’examen de la Loi de finances Rectificative à ce stade n’est en fait qu’un constat de son exécution par l’exécutif à travers les contraintes qui en ont été les siennes, les opportunités et les aléas dû à des cas fortuits ou de forces majeures.

 

Nous avons pris actes de ces contraintes ainsi que des efforts louables du gouvernement dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire mondiale liée à la COVID-19 de même que grâce à cette résilience et selon plusieurs observateurs, notre pays est parmi le 5 pays africains dont l’économie tiendra bon après la COVID-19.

 

Monsieur le Président,

Honorables députés,

Le travail qui nous a été donc soumis est en réalité une régularisation étant donné que la LFI et la LFR 2020 sont déjà exécutés et dans moins d’une semaine la chaine de dépenses pour le compte de 2020 sera fermée.

Cependant, à l’issu des débats les députés du Groupe Parlementaire ont fait les observations et les recommandations suivantes :

  • Que le budget des secteurs sociaux de base soit suffisamment amélioré eu égard à leur impact sur le développement économique et social du pays ;
  • Demande au gouvernement de privilégier le paiement des dettes intérieures qui permettent aux opérateurs économiques locaux de contribuer à la création de la richesse nationale ;
  • Recommande vivement que les recettes générées par les EPA (OGP, Patrimoine Bâti, l’ARPT, LONAGUI, L’OGC...) soient verser dans le budget de l’Etat ;
  • Tout en encourageant la politique d’aide et d’assistance contenu dans les objectifs de l’ANIES, le Groupe Parlementaire recommande
  • Une plus grande couverture des populations vulnérables à travers le pays ;
  • Compte tenu de l’importance des voies de communications, nous recommandons que les recettes devant provenir de l’immatriculation du parc automobile national soit prioritairement destiné à l’amélioration et l’entretien des infrastructures routières ;
  • Considérant les dépenses excessives liées à la location des sièges des Institutions Républicaines, le Groupe encourage le gouvernement à planifier la construction des sièges devant les abrité.

Monsieur le Président,

Honorables députés ;

Pour capitaliser la contribution des députés à l’élaboration du budget annuel de l’Etat, le Groupe recommande l’organisation du débat d’orientation budgétaire (DOB) à temps.

Pour permettre également aux députés un examen judicieux de la LFI 2021, le Groupe Parlementaire Alliance Patriotique recommande sa mise à disposition dans les meilleurs délais et, se réserve une étude approfondie de celle-ci par rapport notamment à toutes les insuffisances contenues dans les recommandations ci-dessus.

Monsieur le Président,

Honorables députés,

Au regard de ce qui précède, je demande à l’ensemble des députés et singulièrement à ceux du Groupe Parlementaire Alliance Patriotique de réserver un vote positif au projet de loi de finances rectificative 2020 soumis par le gouvernement.

 

JE VOUS REMERCIE                                       Conakry, le 24/11/2020

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.