Hon. Amadou Damaro CAMARA

STATUT

Le Président est élu au scrutin uninominal, à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si cette majorité n’est pas atteinte au premier tour du scrutin, il est procédé à un second tour, pour lequel l’élection est acquise à la majorité relative.

Dès son élection, le Président de l’Assemblée Nationale prend fonction, l’élection des autres membres du Bureau se déroulant sous sa présidence. Ce n’est qu’en cas d’empêchement du Président que le plus âgé des députés présents, sachant lire et écrire la langue officielle, préside à l’élection des autres membres du Bureau.

Biographie

Membre du RPG Arc-en-ciel, Honorable Amadou Damaro Camara est né à Nzérékoré le 9 avril 1952. Il est diplômé des universités roumaines, suisses et américaines en Relations économiques et internationales puis en Économie du développement. À la fin des années 1970, âgé seulement de moins de trente ans, il commence sa carrière à la banque centrale de la République de Guinée (BCRG) en tant que Directeur de la dette publique. Il se fait remarquer par son professionnalisme, sa rigueur et son sens de responsabilité et y exerce jusqu'à son arrestation en 1985 pour complot, suite au coup d’État manqué de Diarra Traoré. Après trois ans et quatre mois de détention, il s'exile aux États-Unis avec sa famille. Avant son exil et cumulativement avec ses fonctions à la BCRG, il fut enseignant à l’Institut Polytechnique de Conakry où il dispensa des cours en technique bancaire. Il avait ce goût de l’écriture et de la transmission des connaissances, en particulier les sujets concernant la monnaie. Il publie de nombreux pamphlets au journal Horoya et d’autres médias de la presse écrite d’alors. Ayant un sens très élevé de la rationalité, de l’efficacité et de la chose publique, il s’inscrit dans le courant pragmatique et invoque l’école de Chicago pour sortir de l’immobilisme et de la fatalité.

Après la mort du Général Lansana Conté, l’Honorable Amadou Damaro Camara retourne au pays natal et devient membre du Conseil National de la Transition (CNT) au sein duquel il joue un rôle de premier plan. En effet, avec sa participation active, une loi majeure est adoptée portant création, organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). La première innovation de cette loi porte sur l’indépendance du commissaire vis-à-vis de son parti politique. L’article 09 (alinéa 3) précise que dans l'exercice de leurs fonctions, les commissaires de la CENI ne doivent ni solliciter, ni recevoir d'instructions ou d'ordre d'aucune autorité publique ou privée, y compris les structures d'origine. Ils n'obéissent qu'à l'autorité de la loi. La deuxième innovation (article 11) indique qu'en cas de décès ou de démission, ou toute autre cause d'empêchement définitif constaté par la cour constitutionnelle saisie par le bureau de la CENI, il est procédé à son remplacement dans les mêmes conditions que celles de sa désignation pour le reste du mandat en cours.

Lors des élections législatives de 2013, l’honorable Amadou Damaro Camara est élu député de la huitième législature et Président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale. A l’issue du double scrutin législatif et référendaire du 22 mars 2020, il est élu Président de l’Assemblée Nationale de la neuvième législature depuis le 21 avril 2020. Écrivain et grand orateur, Honorable Amadou Damaro Camara est l’auteur de l’ouvrage intitulé   « le coup d'État manqué du Colonel Diarra Traoré, Guinée le 4 juillet 1985, Damaro parle ».

Très soucieux de la consolidation de l’unité nationale, de l’ordre et de la justice, du renforcement de l’État de droit, un État juste et égalitaire où seules les compétences sont prises en compte, le Président de l’Assemblée Nationale focalise sa vision pour la neuvième législature autour de cinq axes stratégiques :

1.     Améliorer le cadre de travail de l’institution parlementaire ;

2.     Renforcer les capacités des députés et du personnel parlementaire ;

3.     Améliorer le système de communication parlementaire ;

4.     Redynamiser la diplomatie parlementaire ;

5.     Améliorer le cadre de la gouvernance administrative et financière.

Activités du président