Députés et assistants parlementaires formés à la notion du budget de l'Etat

Députés et assistants parlementaires formés à la notion du budget de l'Etat 

 

L’atelier de renfoncement des capacités des acteurs étatiques sur la communication budgétaire a pris fin ce samedi 12 juin 2021 à l’hémicycle du palais du peuple. 

 

Pendant 6 jours, les participants ont été non seulement édifiés sur les procédures d’élaboration et d’exécution du budget national mais aussi au processus de communication. C’est une initiative de l’ONG Action Unie pour le Développement Intégré en Guinée (AUDIG) en collaboration avec l’USAID. 

Cet atelier avait pour thème : « projet contrôle démocratique et renforcement de la transparence budgétaire en Guinée ». L’objectif est de contribuer au renforcement des capacités des élus du peuple et cadres de l’administration parlementaire sur le mécanisme budgétaire. Le président de l’ONG AUDIG, Mamadou Touré explique leurs motivations : « La 9ème législature sous le leadership du président Honorable Amadou Damaro Camara est animée par l’ambition de l’excellence. Donc, cet atelier visait à renforcer les capacités des députés et cadres de l’administration parlementaire sur l’analyse du budget pour améliorer la communication budgétaire à l’endroit de leurs mandants. Et nous sommes convaincus que les connaissances acquises durant cet atelier leur serviront d’outils d’analyse pour mieux communiquer sur le budget dans un langage simple et accessible aux citoyens. Nous démarrerons très prochainement des rencontres entre députés et les citoyens », a-t-il annoncé.

Cette formation vient à point nommé selon le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, Honorable Aly Kaba. Car, le bureau du parlement s’est fixé comme objectif, le renforcement des capacités des députés mais aussi des cadres de l’administration parlementaire en vue d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. Il a saisi l’occasion pour remercier les initiateurs de ce présent atelier : « Au nom du Président de l’Assemblée nationale, du bureau et de l’ensemble des honorables députés, nous disons merci à nos partenaires tout en les exhortant à continuer dans cette collaboration qui sans nul doute permettra à l’Assemblée nationale d’être en mesure de répondre aux différentes attentes non seulement des populations mais aussi de permettre au pays d’aller de l’avant ». 

La 9ème législature n’a que 25 anciens députés sur les 114 que compte l’Assemblée nationale, donc un besoin de renforcement des capacités se pose nécessairement. 

Pour les participants, ces modules de formation leur ont permis de comprendre comment lire et comprendre de façon professionnelle et en ayant la possibilité d’interpréter le budget.

 

C’est le cas de l’honorable SAKOSSA TOURE: « Moi par exemple, le thème sur la communication a été très intéressant dans la mesure où j’ai compris comment communiquer quand communiquer et qu’est-ce qu’il faut communiquer. Je suis aujourd’hui à mesure de connaitre où trouver la bonne information pour pouvoir poser de bonnes questions. Donc, il y aura forcément un changement lors de la prochaine session budgétaire en termes de débats », a-t-il rassuré.      

Les bénéficiaires, ont promis de jouer pleinement leur rôle de redevabilité en prenant en compte, les différentes préoccupations de leurs mandants.   

 

Oumar M’Böh

 

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.