CLOTURE DE LA SESSION UNIQUE DE LA 9EME LEGISLATURE

Les rideaux sont tombés ce lundi 5 juillet 2021 sur les travaux de la première session unique de la neuvième législature de l’Assemblée nationale. Au cours de cette session ouverte le 5 octobre dernier, les députés ont  au total voté 68  textes dont 57 lois ordinaires, 7 lois organiques et 4 résolutions.

C’est le président de l’Assemblée nationale Honorable Amadou Damaro Camara qui a présidé ladite cérémonie qui a connu la présence entre autres du ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions républicaines et représentant du chef de l’Etat, des membres du gouvernement, du haut représentant du chef de l’Etat, du corps diplomatique et consulaire ainsi que des représentants d’institutions et d’organismes internationaux.

L’honneur est d’abord revenu au représentant du chef de l’Etat et ministre conseiller chargé des relations avec les institutions constitutionnelles, El hadj Mamadou Lamine Fofana, de prendre la parole. Dans son discours de circonstance, il a apprécié la rénovation et l’équipement des bureaux de l’institution. Un acte qui selon lui, crée les meilleures conditions de travail pour les élus du peuple et le personnel parlementaire. Le représentant du chef de l’Etat a aussi rappelé qu’au cours de cette première session unique de la neuvième législature, l’Assemblée nationale a mené d’intenses activités d’ordre législatif et le vote de nombreuses lois. Il a enfin terminé ses propos par la redynamisation de la diplomatie parlementaire au cours de cette neuvième législature.            

Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara, a mis en exergue les efforts consentis par son équipe et ses collègues députés pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés. Honorable Amadou Damaro Camara a aussi mis un accent particulier sur la pandémie du COVID-419 qui a eu des impacts sur les activités socio-économiques au niveau mondial.

Sur le plan national, le chef du Parlement a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Pr Alpha Condé, pour ses efforts inlassables pour le renforcement de la paix et le progrès socio-économique de la Guinée.

Poursuivant son discours de clôture, Honorable Amadou Damaro Camara a sollicité auprès du chef de l’Etat, l’élargissement de son pouvoir de grâce sur les détenus tout en sollicitant auprès du ministre de la justice et garde des sceaux de diligenter les dossiers liés aux évènements postélectoraux.  

Toujours conciliant et soucieux de la préservation de la paix en Guinée, le Président de l’Assemblée nationale a demandé aux jeunes de privilégier la paix à la violence et d’avoir une culture plus démocratique.

Après avoir dressé le bilan réussi de la première année de cette neuvième législature, Honorable Amadou Damaro Camara a remercié les partenaires de l’institution pour le soutien et l’intérêt accordés à son institution.   

Christine Koumba Ouendeno.

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.