Assemblée nationale : Les députés autorisent la ratification de deux accords de prêts

Assemblée nationale : Les députés autorisent la ratification de deux accords de prêts 

Sous la présidence de l’Honorable Amadou Damaro Camara, les députés ont en plénière autorisé la ratification de deux accords de prêts.  Il s’agit de l’accord de financement concessionnel dans le cadre du Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minières et de l’Environnement (PGRNME). Ledit accord a été signé le 23 Avril 2021 entre la banque mondiale et le Gouvernement guinéen pour un montant de 65 millions de dollars US dont 32,5 millions de dollars en don. Le second texte est l’accord de financement d’un montant de 59 millions 990 339 euros constitué de 50% de don et 50% de prêt octroyé respectivement par la Banque Néerlandaise de Développement des Entreprises (FMO) et de Subvention de l’Agence Néerlandaise des Entreprises (RVO). 

Selon le rapporteur général de la commission des affaires économiques et financières, du plan et de la coopération de l’Assemblée nationale, Honorable Aboubacar Adama Sylla, le premier accord de prêt a un taux d’intérêt de 1,56% pour une maturité de 32 ans avec une période de grâce de 6 ans. Honorable Aboubacar Adama Sylla a également précisé que les préfectures bénéficiaires de ce projet sont Boké et Siguiri en raison de leur pertinence par rapport à chacun des secteurs minier et environnemental. D’autres sites comme la zone de la Guinée forestière pourront être inclus dans le projet en fonction des développements miniers.

S’agissant du deuxième accord, le rapporteur général de la commission des affaires économiques et financières, du plan et de la coopération de l’Assemblée nationale dira que ce prêt doit servir à la construction de 5 ponts d’ouvrages d’art à Conakry et Coyah avec 15 km de route d’accès.  Les quartiers concernés sont : « Kakimbo et les quartiers de Ratoma et Kipé ; Demoudoula et petit Simbaya ; Kiroty et Lambanyi ; Kissosso et Entag Nord et Kassoya et Sangoyah », a-t-il énuméré.

Ces ouvrages vont permettre entre autres de désengorger ces zones urbaines et périurbaines et de lutter contre l’insécurité a-t-il ajouté. 

Cette ratification a connu la présence des ministres des départements concernés par ces deux accords. Ils sont revenus à tour de rôle sur les avantages de ces deux accords pour les populations guinéennes.

Pour le Ministre des Mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, l’adoption de l’accord de financement concessionnel dans le cadre du Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minières et de l’Environnement (PGRNME) par les honorables députés vient renforcer l’élan de consolidation des acquis en termes de gouvernance, de défis liés à l’impact environnemental, économique et social du secteur minier.  

De son côté le Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui a indiqué que ce projet va contribuer à restaurer et lancer de vastes programmes de reboisement dans les zones qui sont touchées par l’action des mines.  

 Quant à la ministre des Travaux Publics, Kadiatou Emilie Diaby est revenue sur le but dudit accord : « L’objectif de ce projet est d’aider au désenclavement de Conakry, non seulement les quartiers précaires mais également Kassoya, où le programme présidentiel y prévoit des logements sociaux », a-t-elle annoncé.     

Les députés ont avant de donner leurs voix favorables, fait des recommandations aux ministres relatives notamment à l’utilisation correcte des fonds alloués pour la réalisation des infrastructures. Ils leur demandent surtout de veiller aux aspects techniques des ponts qui seront réalisés.  

Oumar M’Böh

 

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.