PRÉSENTATION DE TÉLIMELÉ
La Préfecture de Télimelé relève de la Région naturelle de la Basse Guinée et appartient à la Région Administrative de Kindia. Elle couvre une superficie de 9000Km² et située à 270 km de Conakry. Elle est limitée :
- A l’est par les préfectures de Pita et Lélouma ;
- A l’ouest par les préfectures de Boké et de Boffa ;
- Au nord par la Préfectures de Gaoual ;
- Au sud par les Préfectures de Fria, Dubréka et Kindia.
La population de Télimelé est de 283 639 habitants dont 154 033 femmes pour une densité moyenne de 31 habitants au km².
Télimelé est une zone agropastorale et minière par excellence. On y produit le riz, le fonio, le manioc, le maïs, le gingembre……
L’élevage de bovins et de caprins occupe également une place importante.
La société minière HENAN CHINE évolue dans la préfecture de Telimélé (dans les sous-préfectures de Daramagnaki et de Kawessi).
TOURISTIQUE
Les sites touristiques naturels répertoriés à Télimélé sont les suivants :
- Les grottes et abris sous roche de Guémé sangan ;
- Le mont Dantegué ;
- Les chutes de Samankou ;
- La plage de Kaaba ;
- Le col de loubha ;
- Les chutes de souapity ;
- La falaise de Wonkou ;
- Le col de Maminko ;
- Les grottes de leyleguel ;
NB : Ces sites n’ont pas été viabilisés par les opérateurs privés en raison du mauvais état du réseau routier et de la faiblesse de moyens de communication et d’énergie (Téléphone, Électricité et Eau).
ARTISANAT
La nécessité de la construction d’un centre artisanal pour regrouper les corps de métiers développés à Telimélé, notamment dans les secteurs des métaux (forge-soudure), du bois (menuiserie, natterie ), du textile (couture , tissage, teinture), du cuir ( cordonnerie, tannerie), du bâtiment (maçonnerie, briqueterie, peinture, carrelage), de l’alimentation (extraction d'huile de palme, boulangerie) et dans les prestations de service (coiffure, blanchisserie, mécanique) et autres secteurs (poterie, saponification, exploitation minière artisanale). Aussi, il faut prévoir une salle d’exposition des produits finis destinés aux visiteurs et aux touristes.
En terme de capacité d’hébergement, Telimélé ne dispose que d’un hôtel non classé de 15 chambres, d’un restaurant et d’une salle de réunion à l’hôtel petit palais.
Il y a de ce fait un besoin réel de construire des hôtels de grandes capacités de catégorie d’une et de deux étoiles et de restaurants de qualité pour accueillir les étrangers.
CONCLUSION
L’aménagement et la viabilisation de ces sites touristiques naturels, la construction des infrastructures hôtelières, routières et énergétiques (Eau et électricité), l’amélioration du réseau de téléphonie, la réalisation du centre artisanal vont booster le développement socio-économique de la localité par la création des nombreux emplois pour les jeunes et les femmes et l’accroissement des ressources financières et matérielles.
[H1]Urs