Siguiri

Photo

PRÉSENTATION DE SIGUIRI

Siguiri est à la fois une préfecture, et une ville située au nord-est de la Guinée. Elle est subdivisée en treize communes rurales et une commune urbaine à savoir : Bankon, Doko, Didi, Franwalia, Kièbakoura, Kintia, Maléa, Naboun, Niagassola, Niandankoro, Norassoba, Nounkoukan, Siguirini et Siguiri centre comme chef-lieu de la préfecture. Elle fait frontière avec la République du Mali et les préfectures de : Kankan, Kouroussa, Dinguiraye et Mandiana. Elle a une superficie de 15.500 Km2, avec une population de 1 200 000 habitants composée de Malinké et d’autres ethnies. Siguiri est située à 761 km de la capitale Conakry.

LES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES

Agriculture et Élevage

Siguiri est arrosée par les fleuves Niger et Bafing sur plus de 100 km et bordée par des plaines à perte de vue de tous côtés, plaines favorables à la culture maraichère. On y cultive aussi la mangue, l'orange, le citron et beaucoup d’autres fruits. La préfecture regorge de milliers d’hectares propices à la production du riz, du maïs, du fonio, de l'arachide, du mil et d'autres cultures vivrières. La préfecture de Siguiri connait comme le reste de la Haute Guinée une alternance des saisons : cinq mois de saison pluvieuse et 7 mois de saison sèche. La terre de Siguiri est aussi favorable à l’élevage.

Les Mines

A Siguiri on rencontre trois types d’exploitations :

  1. L’exploitation artisanale

Cette pratique est la plus ancienne. Elle a débuté avant la pénétration coloniale et de nos jours, elle continue presque dans toutes les sous-préfectures. Elle est plus intense pendant la saison sèche, et mobilise une frange importante de la population autochtone et celle venant d’ailleurs. Elle constitue l’une des activités principales de la population.

  1. L’exploitation semi industrielle

Elle est caractérisée par l’utilisation des moyens mécanisés d’exploitation simple : comme les camions bennes, les pelles mécaniques et les concasseurs par les ressortissants et autres. Cette pratique est récente et n’atteint pas les profondeurs des sols.

  1. L’exploitation industrielle

Ce type d’exploitation est effectué par des sociétés minières en accord avec l’Etat et soumis à l’obtention d’un permis d’exploitation ; exemple SAG, SMD et autres sociétés chinoises en prospection. Elle est effectuée par des sociétés guinéennes ou étrangères.

L’ENVIRONNEMENT

A cause de l’exploitation minière, la préfecture de Siguiri a besoin du reboisement pour faciliter la restauration de son écosystème. 

COMMERCE, INDUSTRIE ET SERVICES

Compte tenu de l’importance de sa population (environ plus de 1 200 000 hbts), la préfecture constitue une zone de prédilection pour le commerce, l’industrie et les services, tel que le transport. 

Date adoption