Aspect Général
La préfecture de Labé est l’une des cinq préfectures de la région administrative de Labé. Elle a une superficie 3 391Km2 et une population totale de 318 938 habitants dont 175 365 femmes pour une densité moyenne de 30hbts/km2 d’après le recensement général survenu en 2014.
Satuation Géographique : la préfecture de Labé est limitée à l’Est par les préfectures de Tougué, Koubia ; à l’Ouest par Lélouma ; au Nord par Mali et au Sud par Pita et Dalaba.
La préfecture de Labé est composée de douze (12) communes rurales qui sont : Hafia, Garambé, Dalein, Tountouroun, Noussy, Kalan, Dionfo, Sannou, Diari, Popodara et Kouramangui.
- Les activités économiques de la localité : les principales activités économiques sont les suivantes : le commerce très florissant, l’agriculture (cultures vivrières, maraîchères), l’élevage (Bovins, Ovins, Caprins) par des particuliers.
L’agriculture est dominée par la culture de la pomme de terre, du fonio, et d’arachide. L’artisanat réunissant (le tissage, la poterie, la teinture, la saponification, la vannerie…).
Le secteur de transport occupe une place non négligeable assurant ainsi la mobilité des habitants.
La préfecture de Labé dispose des bas-fonds d’une superficie de 148,58ha et des plaines de 63,8ha à aménager.
Cette préfecture est reconnue par son islamisation très poussée, caractérisée par la présence de plusieurs foyers coraniques dont entre autres : Koula mawdé, Dalein, Dionfo, Dara Labé, Diawoya, Sombily et la commune urbaine de Labé
- Les Potentialités touristiques : La préfecture de Labé regorge des potentialités touristiques énormes notamment la source du fleuve Sénégal et Gambie, des forêts classées et communautaires, la chute de la Sâla, les chimpanzés de Kalan qui de nos jours, sont protégés.
La présence du musée du Fouta qui fait la fierté de la localité, le barrage de Manga-Labé, la Villa Sily.
Les Hôtels et Restaurants pouvant accueillir des visiteurs (Tinkisso, Sâla, Safatou, Sâla Rélais, Diamtoum, Galaxie, Calebasse plus…)
- Secteurs d’investissement : l’accompagnement des jeunes et d’autres acteurs dans les divers secteurs : agriculture, élevage, commerce, transport, la formation aux Nouvelles Technologies, le montage des projets améliorera de façon significative le taux de croissance et mettra fin à l’immigration clandestine des jeunes qui estiment que l’Occident est un paradis terrestre, caressant ainsi à leurs risques et périls, la traversée de la méditerrané.
L’accompagnement des projets porteurs des jeunes, réduira le taux de chômage et la pauvreté. Le développement de la préfecture devra être amorcé et caractérisé par l’autosuffisance alimentaire, la protection de la faune et de la flore.