Dabola

Photo

PRSENTATION DE DABOLA

Centre géographique de la République de Guinée, la ville de DABOLA est composée de 8 sous-préfectures à savoir : Arfamoussaya, Banko, Bissikrima, Dogomet, Ndema, Konindou, Kankama et Kindoye en plus de la Commune urbaine qui a 12 quartiers.

Elle est le résumé du pays en termes de composition démographique et culturelle ainsi que du relief. Majoritairement peuplée de Malinkés et de Peuls, les Soussous et les Forestiers y sont aussi en grand nombre.

Elle est située entre la savane et le Foutah ce qui lui confère un relief montagneux et plat par endroit dont le point culminant est le Mont Sincéry. Son plus grand cours d’eau est le fleuve Tinkisso sur lequel un barrage hydroélectrique a été construit depuis les années 70.

Outre Dabola, ce barrage hydroélectrique de Tinkisso fournit l’électricité aux villes de Dinguiraye et Faranah.

LES OPPORTUNTES D’AFFAIRES Y SONT NOMBREUSES :

  • DABOLA est l’une des premières villes de la Guinée à être électrifiée 24h sur 24 quelques années après l’indépendance du pays. L’eau courante aussi existe depuis les mêmes périodes.
  • Dabola dispose d’une huilerie qui produit de l’huile d’arachide et des produits dérivés avec une capacité annuelle de 50 000 tonnes d’arachides coques.
    • L’huilerie a un seuil de rentabilité achat de 30 000 tonnes à 16 502 421 Dollars US pour un coût de production de 21 000 Dollars US pour un résultat brut de près de 4 millions de Dollars US.
  • Une importante réserve de BAUXITE à Dogomet qui est une potentialité d’emploi et une manne financière certaine pour l’économie du pays et qui reste inexploitée à ce jour.
  • Les sous-préfectures de Dogomet et de Bissikrima sont de très grands marchés de bétails de la sous-région.
  • Une zone agricole par excellence avec plus de 137 000 hectares de surface cultivables dont 2 321 hectares de plaines prospectées, 470 hectares de plaines aménagées et 75 hectares de petits bas-fonds.
  • En termes de commodités 4 hôtels de haut standing se partagent la clientèle dont J.D HOTEL, l’Hôtel TINKISSO, SINCERY et SINCERY PLUS. Il convient de signaler également l’existence d’un grand hôpital préfectoral et deux centres de santé ainsi que des écoles maternelles, primaires et secondaires. Deux grandes banques la BICIGUI et la Société Générale y sont représentées.

SUR LE PLAN TOURISTIQUE :

  • Le centre géographique de la Guinée se trouve dans la sous-préfecture de Ndéma à une trentaine de Kilomètres du centre-ville de Dabola où il y a des réceptifs hôteliers dignes de nom à savoir : JD HOTEL, TINKISSO. SINCERY ET SINCERY PLUS
  • Le barrage hydro électrique de Tinkisso et les montagnes de Sincery entre autres sites touristiques de la préfecture.
Date adoption

Add new comment

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.