Les propos du président Bissau Guinéen Umaru Sissoko Embalo lors du sommet de la CEDEAO tenus à Accra le week-end dernier ne laisse pas de marbre la classe sociopolitique guinéenne.
Interrogé par lerevelateur224.com ce lundi 21 juin 2021, l’honorable Fodé Mohamed Soumah du parti Génération Citoyenne s’est insurgé contre de tels propos d’un Président à l’encontre d’un autre.
Pour le parlementaire, tout guinéen qui s’approprie un certain discours qui va dans le sens d’affaiblir, de minimiser ou d’accabler son pays, il dit être contre, à plus forte raison contre le président.
« Je crois que lorsqu’on est à ce niveau de responsabilité, il faut peser ses propos. Aujourd’hui, les propos du Président Ambalo sont diplomatiquement incorrects. On ne peut pas en tant que président, parler comme un chiffonnier, parler comme un militant de base. Un Président à un discours qui engage sa responsabilité et qui peut même créer des troubles dans son pays, qui peut créer des problèmes entre les différentes communautés. Un président, son discours doit être apaisé, ce n’est pas maintenant qu’il doit parler de la fermeture. C’est pendant la fermeture ou pendant la décision qu’il pouvait appeler son homologue (Alpha Condé ndlr)’’, s’insurge t-il.
A rappeler que c’était en marge du 59ème sommet ordinaire des chefs d’États et de gouvernements de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest à Accra dans la capitale au Ghanéenne que le président Bissau Guinéen, Umaru Sissoko Embalo s’était adressé en ces termes au Président Alpha Condé : « Il n’y a pas de guerre entre le Sénégal et la Guinée… nous devons dire la vérité au président Alpha. Il n’avait pas le droit de fermer les frontières avec le Sénégal, la Guinée Bissau et la Sierra Léone. Je n’enverrai jamais des ministres pour signer ces types d’accords» .
Moussa Rama