Le Mot du Président Hon. Amadou Damaro CAMARA

Photo

Guinéennes, Guinéens

 

Au pays de l’Almamy Samory Touré, d’Alpha Yaya Diallo, de Dinah Salifou et de Zégbéla Togba Pivi, les descendants de ces héros nationaux, de ces éminentes personnalités, combattants pour la libération africaine, constituent un peuple fier pour qui la dignité et la souveraineté sont une donnée essentielle pour l’épanouissement et le développement durable. À plusieurs reprises au cours de son histoire, la Guinée s’est montrée battante et résistante face à l’oppression et face à l’injustice. Nous, les enfants de la République, sommes les héritiers de ces grands hommes, le camarade Ahmed Sékou Touré, Diallo Tely, Fodeba Keita, Lansana Béavogui et tant d’autres, qui nous ont inculqué l’esprit de combativité et de l’amour pour la patrie.

 

Guinéennes, Guinéens

 

En tant que Président de la neuvième législature de l’Assemblée nationale guinéenne, je suis reconnaissant au peuple de Guinée qui a accordé sa confiance aux députés pour le représenter en allant massivement voter le 22 mars 2020. Je remercie le Président de la République, Pr Alpha CONDE qui préside aux destinées de notre nation. Par ailleurs, je rends un vibrant hommage à mes prédécesseurs qui, avec rigueur et dévouement, ont posé les premières fondations d’une véritable institution parlementaire.

 

Le peuple a choisi une nouvelle fois, après le referendum du 28 septembre 1958, la voie qui est la sienne, en votant dans une large majorité en faveur d’une nouvelle constitution. Nous mesurons combien de fois, les attentes du peuple sont grandes et justifiées. C’est pour répondre justement à ces attentes que l’institution que je préside s’est attelée tout de suite au travail après l’élection des députés. Leur travail consiste principalement à la représentation du peuple, le vote des lois, le contrôle de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques.

 

Guinéennes, Guinéens

 

Le peuple de Guinée a le même destin, celui de vivre ensemble. Cette communauté de destins est indivisible et se trouve renforcée par un processus socio-historique qui a concouru à la sauvegarde de la paix dans notre pays. Dans notre différence se trouve notre similarité et ce qui nous rassemble est largement plus important que ce qui nous oppose. L’histoire de notre peuple a prouvé à maintes reprises que c’est ensemble que nous pouvons nous en sortir. C’est ensemble que nous pouvons résister face au péril extérieur et que nous pourrons plus maitriser notre environnement social et physique pour le progrès et la prospérité. Pour cela, il est impérieux que les Guinéens connaissent leur histoire, qu’ils se battent pour accroitre la culture de la solidarité et de la tolérance, pour comprendre les réalités sociologiques qui ont forgé notre vie commune. La démarche doit être individuelle et conduire chaque femme et chaque homme à tout donner et à tout faire pour l’éducation des jeunes générations. Elles sont le présent et l’avenir de la République qui bénéficient des actions posées par nous pour le rayonnement profond de la Guinée d’aujourd’hui et de demain.

 

Guinéennes, Guinéens

 

Que l’histoire de la Guinée soit douloureuse ou heureuse, bonne ou mauvaise, nous demeurons cependant un peuple conscient des enjeux politiques et sociaux et nous nous battons pour juxtaposer notre présent à notre passé pour que notre futur ne soit compromis. Cependant, le peuple de Guinée enregistre depuis quelques années de nombreuses incompréhensions politiques, chose qui n’honore pas la nation. J’en appelle à l’unité et à la solidarité entre toutes les filles et tous les fils de Guinée. Notre maison commune ne saurait se permettre d’exclure ou de privilégier les uns au détriment des autres. Elle ne peut pas se permettre non plus de laisser la pagaille, l’anarchie et le chaos s’installer par le fait de manipulations d’enfants d’autrui par certains acteurs politiques. Notre peuple est décidé depuis 1958 à être maitre de son destin, à mettre en œuvre une politique qui lui est propre et une organisation des institutions qui corresponde à ses réalités historiques et sociologues africaines. Tout leader qui pense que la venue à la magistrature suprême se fait sur la base de calcul communautarisant et de repli sur soi n’aide pas la Guinée. De mon point de vue, l’exercice du pouvoir se fait avec des valeurs, des projets de société, des principes et des convictions qui tirent leurs sources des traditions africaines et de la déclaration universelle des droits de l’homme. Ma vision et mes objectifs s’inscrivent en droite ligne des aspirations profondes de tous les Guinéens et je ne cesserai de mobiliser les capacités et les énergies de tous les parlementaires pour obtenir des résultats dans l’intérêt supérieur de la nation.

 

Guinéennes, Guinéens

 

J’ai la profonde conviction que le salut de la République passera inéluctablement par le respect de la personne humaine, le respect des textes de loi, le respect de l’autorité de l’État, le travail, la solidarité, la justice et l’union sacrée entre toutes les communautés qui, au demeurant, constituent l’essence, la force et la beauté de la Guinée.

 

Que Dieu bénisse la Guinée !